Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 6 juillet 2011

Les ministres Bolduc et Simard annoncent le déploiement d'un projet pilote d'offre de tests génétiques au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Dubuc et ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, monsieur Serge Simard, ont souligné aujourd'hui que des tests visant à identifier les porteurs des gènes responsables de quatre maladies héréditaires récessives sont offerts depuis quelques semaines à toute la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean .

Sur une base volontaire, ces tests sont disponibles aux gens qui désirent avoir des enfants et qui répondent à certains critères. Il s'agit de la deuxième phase de déploiement d'un projet pilote d'une durée de deux ans lancé en novembre 2010 et qui permettait jusqu'ici un accès aux tests de porteur pour les femmes enceintes et leur conjoint.

«Offrir des soins de qualité est très important pour notre gouvernement. En franchissant cette nouvelle étape, nous offrons à la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean des services de génétique à la fine pointe de la technologie, tant pour la clientèle du volet prénatal que pour la clientèle du volet préconceptionnel. Je me réjouis que les personnes qui souhaitent savoir si elles sont porteuses puissent désormais avoir accès à des tests éprouvés », a expliqué le docteur Bolduc.

Les tests offerts permettront aux personnes seules ou en couple de savoir si elles sont porteuses d'un gène défectueux pour l'une ou l'autre des quatre maladies visées par le projet pilote, soit la neuropathie sensitivomotrice avec ou sans agénésie du corps calleux, l'ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay, la tyrosinémie héréditaire de type 1 et l'acidose lactique congénitale. Ces maladies ont une prévalence particulièrement élevée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, comparativement aux autres régions du Québec.

En s'inscrivant à une rencontre d'information de groupe, la population de cette région peut se prévaloir des tests de porteur dans l'un des six points de service suivants :

-le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Cléophas-Claveau;
-le CSSS de Chicoutimi;
-le CSSS de Jonquière;
-le CSSS de Lac-Saint-Jean-Est;
-le CSSS Domaine-du-Roy;
-le CSSS Maria-Chapdelaine.

« Le démarrage complet des services dans le cadre du projet pilote est une très belle opportunité pour les gens de la région qui désirent avoir des enfants. L'accès à ces tests de qualité leur permettra de connaître leur statut de porteur et la probabilité qu'ils ont de donner naissance à un enfant atteint de l'une ou l'autre de ses quatre maladies. Nous visons ainsi à aider les couples dans leur démarche de planification familiale », a déclaré monsieur Simard.

Les personnes intéressées peuvent trouver les renseignements relatifs au projet pilote sur le site Internet de l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à l'adresse suivante : www.santesaglac.gouv.qc.ca

« La médecine génétique nous permet aujourd'hui d'améliorer la qualité des services et de mieux répondre à certains besoins particuliers, comme ceux qui sont présents dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Notre expertise en recherche dans le domaine de la santé dépasse déjà largement nos frontières et ce projet unique d'offre de tests génétiques fera sans doute l'envie de plusieurs au sein de la  communauté scientifique », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017