Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 25 juillet 2012

Virus du Nil occidental : attention aux piqûres de moustiques !

Avec l’arrivée de l’été et la prolifération des moustiques le risque de contamination par le virus du Nil occidental (VNO) augmente sensiblement. L’année dernière, on a relevé 41 cas humains confirmés d’infection par le VNO dans la population du sud-ouest du Québec, et il est fort possible que de nouveaux cas surviennent cette année.

Dans la majorité des cas, cette infection est sans conséquence, mais il arrive que des complications surviennent, surtout chez les personnes âgées de 50 ans et plus et chez celles dont le système immunitaire est affaibli.

Des gestes simples pour se protéger

Le virus du Nil occidental se transmet aux humains par la piqûre de moustiques infectés. D’où l’importance de se protéger pour ne pas se faire piquer.

Il est recommandé à l’occasion des activités de plein air d’utiliser un chasse-moustiques contenant du DEET ou un autre produit homologué. Un chasse-moustiques doit être appliqué en petite quantité uniquement sur les parties du corps non protégées par des vêtements. Chez les enfants, l’application des chasse-moustiques doit être modérée et peut être faite sur le chapeau ou sur la casquette afin d’éviter les piqûres à la tête ou au visage. Il est également recommandé de porter des vêtements longs de couleurs claires, en se rappelant que les moustiques sont plus actifs au lever et au coucher du soleil.

Il existe par ailleurs de bonnes façons de diminuer le nombre de moustiques autour de la maison. Comme ceux-ci se reproduisent dans l’eau, il est préférable d’empêcher son accumulation sur les toiles des piscines. Il faut aussi enlever ou renverser les objets pouvant contenir de l’eau, par exemple, les vieux pneus, les chaudières et les barils. Il est conseillé de couvrir les poubelles et d’installer une moustiquaire sur les réservoirs d’eau de pluie. Enfin, l’installation de moustiquaires aux fenêtres de la maison permet d’éviter l’intrusion de moustiques à l’intérieur.

Pour plus de précisions sur le virus du Nil occidental, on peut consulter le site Internet suivant : www.msss.gouv.qc.ca/vno

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014