Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée aux services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée aux services sociaux

Trois-Rivières, le 18 juin 2012

La députée Danielle St-Amand inaugure les nouveaux locaux au Centre d’hébergement Cooke et annonce une somme supplémentaire de 300 000 $

Les nouveaux locaux du Centre d’hébergement Cooke, une installation du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières, ont été inaugurés aujourd’hui par la députée de Trois-Rivières, madame Danielle St-Amand, qui représentait la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien. L’aile B de cette installation de soins de longue durée a été agrandie, au coût de 4,8 millions de dollars.

« Ce projet a permis de convertir des chambres triples ou quadruples en chambres simples ou doubles conformément aux orientations qui prévalent dorénavant dans nos centres d’hébergement. Ce projet aura des répercussions extrêmement positives sur la qualité de vie des résidents, tout en procurant aux membres de l’équipe soignante un milieu de pratique nettement rehaussé. Quant aux membres de l’entourage des personnes hébergées, ils pourront visiter leurs proches dans un environnement plus convivial », a déclaré la députée de Trois-Rivières.

Ce nouvel aménagement a été rendu possible par un agrandissement de l’aile B à son extrémité est, sur quatre niveaux. L’un des étages est utilisé par le Centre de réadaptation InterVal. Le projet a été financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, dont la contribution s’est élevée à 4,3 millions de dollars, et par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie–Centre-du-Québec, qui a fourni une somme de 0,5 million de dollars à même l’enveloppe régionale des rénovations fonctionnelles mineures.

Par ailleurs, madame St-Amand a confirmé qu’une somme d’environ 300 000 $ sera investie au Centre d’hébergement Cooke en vue de la réfection des espaces existants. Les travaux, qui seront réalisés d’ici l’automne prochain, toucheront notamment les corridors, les revêtements de sol et l’éclairage. « Je rappelle que, sur ce même site, une toute nouvelle installation de soins de longue durée, le Centre d’hébergement Roland-Leclerc, a été inaugurée en 2011, au terme de travaux de 29,4 millions de dollars », a poursuivi la députée.

« Tous ces projets confirment la priorité qu’accorde notre gouvernement à la qualité de vie de nos aînés. De nombreuses initiatives contribuent à l’atteinte de cet objectif, notamment le resserrement du processus de certification des résidences privées pour aînés, l’ajout d’évaluateurs dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée, la mise en œuvre du Plan de services intégrés pour les personnes âgées et la publication récente de la politique Vieillir et vivre ensemble », a commenté madame Dominique Vien, ministre déléguée aux Services sociaux.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014