Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 9 août 2011

Le ministre Yves Bolduc inaugure une nouvelle salle d'électrophysiologie à l'Institut de Cardiologie de Montréal

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a inauguré aujourd'hui la troisième salle d'électrophysiologie de l'Institut de Cardiologie de Montréal. Cette nouvelle salle à la fine pointe de la technologie complète la gamme de services en cardiologie tertiaire offerte par établissement, qui comptait déjà deux locaux dédiés à ces activités. Les trois salles permettront de réaliser plus de 2500 procédures en électrophysiologie.

« Grâce à cette salle supplémentaire, l'équipe professionnelle de l'Institut dispose désormais de moyens efficaces pour augmenter son volume d'intervention, notamment pour l'installation de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques, le changement des piles de cardiostimulateurs et le retrait d'électrodes. Il sera donc possible d'utiliser de façon optimale les deux autres salles existantes pour des procédures plus complexes, assurant ainsi une meilleure accessibilité des soins à tous les citoyens », a précisé le ministre.

Mentionnons que le projet a été financé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, à hauteur de 2,3 M$, par l'Institut de Cardiologie de Montréal avec un apport de 85 000 $ et par la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal grâce à une contribution de 50 000 $.

« Nous observons depuis quelques années une augmentation importante de la demande pour ce genre de traitement, et cette tendance devrait s'accentuer dans un avenir prévisible. Voilà pourquoi notre gouvernement supporte les différents réseaux universitaires intégrés de services afin qu'ils accentuent leur contribution en électrophysiologie cardiaque et qu'il soutient les projets comme celui qui a été réalisé, ici, à l'Institut de Cardiologie de Montréal », a conclu le ministre Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017