Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Sherbrooke, le 28 mai 2012

Le député Pierre Reid annonce des travaux de rénovation fonctionnelle de 1,46 M$ au Pavillon Lévesque du Centre jeunesse de l'Estrie

Le député d’Orford, monsieur Pierre Reid, a annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, que le Centre jeunesse de l’Estrie pourra bénéficier d’un investissement de 1 464 394 $ pour l’agrandissement et le réaménagement du Pavillon Lévesque, un édifice construit en 1962 et situé sur le site du Centre de réadaptation Val-du-Lac. Le début des travaux est prévu à l’automne 2012.

Cette rénovation fonctionnelle permettra notamment d’aménager, de façon plus appropriée, les locaux de l’unité de réadaptation l’Intervalle qui peut accueillir jusqu’à 12 adolescents en encadrement régulier. Le nouvel aménagement prévoit, entre autres, l’ajout de nouveaux espaces dont une aire d’accueil pour les visiteurs, du rangement ainsi que des salles de rencontres. Le réaménagement des chambres et des espaces de circulation tout comme le déménagement de la cuisine font aussi partie du projet.

« Cet investissement veut notamment assurer à long terme la qualité physique de notre réseau de centres jeunesse et s’inscrit dans le cadre d’une vaste entreprise de réaménagement et de rénovation visant à adapter les locaux existants aux nouveaux besoins. La fonctionnalité des locaux sera ainsi grandement améliorée. Nul doute que ce nouvel environnement profitera tant aux jeunes qu’aux nombreux intervenants », a déclaré monsieur Reid.

« L’environnement est un facteur important de bien-être et le nouvel aménagement a été pensé en fonction de plusieurs composantes de l’approche humaniste Planetree à laquelle adhère le Centre. Les nouveaux espaces permettront également de faire une place encore plus grande aux parents qui souhaitent participer aux activités de réadaptation de leurs garçons âgés entre 12 et 18 ans », a ajouté madame Pauline Lefebvre, présidente du conseil d’administration du Centre jeunesse de l’Estrie.

« Ces travaux s’inscrivent dans un objectif d’amélioration constante de la qualité des services offerts aux jeunes en difficulté et leur famille. Il est essentiel que la clientèle du centre jeunesse puisse avoir accès facilement aux services ainsi qu’à toutes ressources disponibles dans un environnement sécuritaire », précise la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien.

Le Centre jeunesse de l’Estrie offre des services psychosociaux et de réadaptation aux enfants et aux adolescents dont la situation requiert l’intervention du directeur de la protection de la jeunesse. Une fois les rénovations complétées, le Pavillon l’Intervalle, situé sur le site de Val-du-Lac, aux abords du lac Magog, offrira aux adolescents un environnement se rapprochant encore plus d’un milieu de vie naturel.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017