Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Saguenay, le 28 mai 2012

Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi - Le ministre Serge Simard inaugure de nouvelles unités de soins de longue durée au Pavillon Roland-Saucier

De nouvelles unités de soins de longue durée ont été inaugurées aujourd’hui au Pavillon Roland-Saucier par le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, monsieur Serge Simard, au nom de la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien.

« Ce nouveau projet a rendu possible le déplacement de 51 places antérieurement aménagées au Centre d’hébergement Delage, qui présentait différents problèmes de fonctionnalité et d’accessibilité. Je rappelle qu’une première phase de travaux avait déjà permis de transférer 44 places d’hébergement de l’Hôpital de Chicoutimi au Pavillon Roland-Saucier, conformément au Plan d’action régional sur les services aux aînés en perte d’autonomie », a expliqué monsieur Simard.

Sur les 51 lits ainsi transférés, 28 sont dédiés à des personnes présentant des déficiences physiques. Dans ce cas, des aménagements adaptés ont été prévus, incluant l’installation d’ouvre-portes automatiques et de portes plus larges.

Les travaux de 4,6 millions de dollars ont été financés conjointement par l’Agence de la Santé et des Services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (3,7 millions de dollars) et par le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (0,9 million de dollars). Ces investissements s’ajoutent à ceux qui avaient été faits pour la première phase, au coût de 4,9 millions de dollars.

« Ce nouveau projet confirme une fois de plus la priorité qu’accorde notre gouvernement à la qualité de vie de nos aînés. De nombreuses initiatives contribuent à l’atteinte de cet objectif, notamment le resserrement du processus de certification des résidences privées pour aînés, l’ajout d’évaluateurs dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée, la mise en œuvre du Plan de services intégrés pour les personnes âgées et la publication récente de la politique «Vieillir et vivre ensemble », a commenté madame Dominique Vien, ministre déléguée aux Services sociaux.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017