Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 15 août 2011

Les ministres Yves Bolduc et Jean-Marc Fournier confirment des investissements de 4,5 millions de dollars pour le réaménagement du pavillon principal de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Des travaux de réaménagement sont réalisés cette année au pavillon principal de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, grâce à un investissement de 4,5 millions de dollars. C'est ce qu'ont confirmé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et le député de Saint-Laurent, leader parlementaire du gouvernement et ministre de la Justice, monsieur Jean-Marc Fournier.

« Ces travaux sont essentiels dans le contexte de la réorganisation des services qui est en cours dans cet établissement, dans le but d'optimiser les processus et d'améliorer l'offre de soins aux patients », a déclaré le docteur Bolduc.

Certains travaux sont déjà terminés : on a réaménagé l'unité satellite de réadaptation, comprenant l'ergothérapie et la physiothérapie, tout en améliorant la fonctionnalité des chambres. De même, les activités de chirurgie d'un jour et de soins ambulatoires de médecine de jour ont déjà été déplacées dans des locaux mieux adaptés. Par ailleurs, des travaux récemment complétés ont permis d'améliorer l'environnement physique des unités d'endoscopie et de soins ambulatoires. Plus particulièrement, l'unité de chirurgie située au 3AC a été agrandie, ce qui permet de porter sa capacité d'accueil de 30 à 53 lits. Cette unité reçoit notamment les patients en orthopédie et en chirurgie bariatrique.

D'autres travaux sont actuellement en cours et seront terminés d'ici la fin de l'automne. Ils profiteront à trois unités de soins, aux soins ambulatoires de médecine interne, à la clinique externe de chirurgie et de chirurgie cardiaque, à la clinique externe d'endocrinologie, incluant le centre ambulatoire du diabète, et à la clinique ambulatoire de médecine et d'hémato-oncologie.

« Ce nouveau projet d'une grande portée immobilière et clinique s'ajoute aux initiatives majeures des dernières années dans notre établissement de santé, en particulier la construction de la nouvelle urgence et l'aménagement, au-dessus de celle-ci, d'une unité ultramoderne de soins coronariens. Nul doute que ce sont les patients qui bénéficient directement de ces améliorations », a affirmé monsieur Fournier.

« En plus de rehausser l'accessibilité aux soins de santé, ces travaux amélioreront considérablement l'environnement de travail des médecins et des autres professionnels de la santé qui pratiquent à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Il s'agit d'une étape déterminante dans la redéfinition du plan clinique de cet établissement, qui se concrétisera d'ici quelques mois », a conclu le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017