Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 8 juillet 2011

Le ministre Yves Bolduc annonce l’aménagement d’une nouvelle unité de curiethérapie à l’Hôtel-Dieu de Québec

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd’hui que L’Hôtel-Dieu de Québec, l’un des hôpitaux du Centre hospitalier universitaire de Québec, aménagera une nouvelle unité de curiethérapie au Pavillon Carlton-Auger, grâce à un investissement gouvernemental de 6 189 000 $.

La curiethérapie est une forme de radiothérapie dans laquelle la source de radiation est placée à l’intérieur ou à proximité de la tumeur à traiter. On y a notamment recours pour les cancers gynécologiques, bronchiques, oesophagiens, du sein et de la prostate.

« Près de 30 % des traitements de curiethérapie au Québec sont réalisés à L’Hôtel-Dieu de Québec, dont l’expertise est notamment reconnue dans le traitement du cancer de la prostate par implant permanent. Au terme des travaux, L’Hôtel-Dieu de Québec pourra offrir près de 1 500 séances de curiethérapie et quelque 5 400 traitements en radio-oncologie, offrant ainsi un accès rehaussé aux patients », a expliqué le docteur Bolduc. « Cet investissement permettra aussi de consolider ses services de curiethérapie dans des locaux modernes, bien aménagés et bien équipés », a-t-il ajouté.

La nouvelle unité comportera notamment deux salles de thérapie, une salle d’intervention mineure, une salle de récupération, ainsi que des locaux de planification et de soutien. Les travaux d’aménagement sont rendus possibles grâce à un investissement de 2 863 000 $, et le budget consacré à l’acquisition du mobilier et du nouvel équipement est de 3 326 000 $. Cette initiative immobilière entraîne le déplacement de certaines activités de radio-oncologie du Pavillon Carlton-Auger au Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie, libérant ainsi des locaux nécessaires à la curiethérapie.

Par ailleurs, le budget de fonctionnement du Centre hospitalier universitaire de Québec est rehaussé de 950 000 $ sur une base annuelle pour couvrir le coût des nouveaux services de curiethérapie au Pavillon Carlton-Auger et de radio-oncologie au Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie. Enfin, le Centre hospitalier universitaire de Québec consacrera une somme de 800 000 $ au maintien de son mobilier et de son équipement dans ce champ d’activité.

Ce nouvel investissement dans les infrastructures de traitement contribuera à améliorer la qualité, l’efficacité et l’accessibilité des traitements, alors que la demande de soins continuera à croître au cours des prochaines années. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la priorité que notre gouvernement accorde à la lutte contre le cancer, tout comme les Québécoises et Québécois qui y accordent une grande importance », a conclu le docteur Bolduc.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017