Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 24 avril 2012

Première Semaine mondiale de la vaccination - La vaccination : une protection pour soi et pour ses proches

En cette première Semaine mondiale de la vaccination, qui se tient du 21 au 28 avril 2012, le docteur Horacio Arruda, directeur de la protection de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux, a tenu à rappeler l'importance de la vaccination, qui est un moyen sécuritaire et efficace pour se protéger contre nombre de virus et de bactéries, mais qui est aussi un excellent moyen de protéger sa famille et ses proches, autrement dit tous ceux que l'on côtoie et qui nous sont chers.

« La vaccination a contribué non seulement au recul de plusieurs maladies infectieuses, mais aussi à la disparition de certaines d'entre elles au fil de l'histoire, tant au Québec qu'à une échelle plus globale. Dans ce contexte, la constance en matière de vaccination revêt une importance capitale si nous voulons conserver les gains réalisés, surtout que les microbes, eux, ne connaissent aucune frontière. Et l'on peut faire preuve de constance par des gestes aussi simples qu'en s'assurant, auprès de son médecin ou de son infirmière, que ses vaccins, tout comme son carnet de vaccination, sont à jour. Par ailleurs précisons, pour ceux qui auraient des doutes quant aux vaccins reçus il y a longtemps, qu'il n'y a aucun danger à recevoir une deuxième fois un même vaccin », a déclaré le docteur Arruda.

De plus, il a été clairement démontré par le passé que lorsque le nombre de personnes vaccinées diminue, les maladies visées reprennent leur place, avec leur lot de conséquences. Inversement, en étant vacciné, l'on se protège soi-même en plus de protéger ses proches puisque l'on empêche ainsi leur propagation.

Rappelons qu'au Québec, le calendrier de vaccination comprend une série de vaccins offerts gratuitement dans le cadre du Programme d'immunisation, qui s'adresse aux personnes de tous âges. Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur les vaccins offerts en s'adressant à son médecin ou au centre local de services communautaires (CLSC), de son centre de santé et de services sociaux, ou bien en consultant le calendrier de vaccination en ligne, sur le site : www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/vaccination

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2014