Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

La Baie, le 7 juillet 2011

Le ministre Serge Simard annonce l’accréditation du groupe de médecine de famille du Fjord

Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, monsieur Serge Simard, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, la formation du groupe de médecine de famille du Fjord. Ce dernier, le premier GMF sur le territoire de La Baie et du Bas-Saguenay, regroupe six médecins. Ceux-ci accueilleront les patients sur deux sites soit à la Clinique médicale des 21 à La Baie ainsi qu’ à la Clinique médicale de L’Anse-Saint-Jean, située à L’Anse-Saint-Jean. L’offre de service a été développée en collaboration avec les partenaires du réseau de la santé, en particulier avec le Centre de santé et de services sociaux Cléophas-Claveau.

L’un des avantages de l'organisation du travail dans les GMF est la pratique de groupe. En effet, la collaboration professionnelle entre les infirmières et les médecins de famille est au centre de cette nouvelle approche mise de l’avant par notre gouvernement. Celle-ci favorise la continuité des soins, l’accès à un suivi médical, de même qu’une prise en charge globale de l’état de santé des patients, notamment au profit de ceux et celles qui souffrent de maladies chroniques », a expliqué monsieur Simard.

Les personnes inscrites auprès d’un médecin de famille du nouveau GMF ont accès à une gamme complète de services de première ligne. Notamment des consultations médicales avec et sans rendez-vous, ainsi qu’une réponse adaptée aux personnes dont l’état de santé, tel qu’évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d’accès aux services.

Offrir des services de qualité en mettant en place des concepts novateurs est pour nous une priorité. L’accréditation de ce nouveau GMF est une autre démonstration de l’engagement de notre gouvernement à poursuivre le déploiement des groupes de médecine de famille. C’est ce genre d’initiative qui permet d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé pour tous les citoyens et citoyennes de l’arrondissement de La Baie et des municipalités avoisinantes tout comme nous le faisons, partout au Québec », a conclu le ministre.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017