Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Saint-Eustache, le 30 mai 2011

Les ministres Yves Bolduc et Michelle Courchesne inaugurent les nouveaux locaux de l’Hôpital de Saint-Eustache

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et la ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Michelle Courchesne, inaugurent aujourd’hui les nouveaux locaux de l’Hôpital de Saint-Eustache, au terme des travaux d’agrandissement et de réaménagement de 49 796 000 $. Cet hôpital est l’une des installations du Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes.

«Cette réalisation témoigne de la volonté de notre gouvernement à l’égard du réseau de santé et de services sociaux et de sa préoccupation d’offrir ce qu’il y a de mieux à la population en matière de soins de santé partout au Québec. En plus de profiter de locaux plus spacieux et plus fonctionnels, les professionnels de l’hôpital pourront compter sur une foule de nouveaux appareils de haute technologie médicale. Tout cela contribuera à améliorer la qualité, l’accessibilité et la sécurité des soins, et ce, au bénéfice des patients », a expliqué le ministre Yves Bolduc.

« L’inauguration de ces nouveaux locaux confirme l’importance pour notre gouvernement de rehausser les infrastructures hospitalières afin d’offrir des soins de santé de qualité aux patients. Ce projet répond à une demande de soins qui est en forte hausse dans les Basses-Laurentides. Cette augmentation prononcée, c’est à la fois en raison des pressions démographiques qui s’exercent dans les couronnes de Montréal, et du vieillissement de la population, que l’on constate partout au Québec », a déclaré madame Courchesne.

Ce projet comporte de nombreux avantages tels que la médecine de jour, les soins intensifs, le bloc opératoire, l’imagerie médicale, la résonance magnétique et différents services médicaux spécialisés. Sous l’angle immobilier, une aile a été ajoutée, le bloc D, tandis que les blocs C et E ont été agrandis. En tout, on parle d’un agrandissement de l’ordre de 7 004 mètres carrés, et du réaménagement de locaux actuels d’environ 2 689 mètres carrés.

Ce projet immobilier a été financé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux (44 463 000 $), avec des contributions complémentaires du Centre de santé et de services sociaux du Lac-des-Deux-Montagnes (2 944 000 $), de sa fondation (2 314 000 $) et de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides (75 000 $). Par ailleurs, un projet distinct vise l’aménagement d’une trentaine de lits au troisième étage. Cet investissement supplémentaire d’environ 3,6 millions de dollars permet de porter à 261 le nombre de lits de l’Hôpital de Saint-Eustache.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017