Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 26 mai 2011

Le ministre Yves Bolduc annonce un soutien financier de 475 100 $ pour trois projets de recherche en santé dans la région de la Capitale-Nationale

Le député de Jean-Talon et ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd’hui que trois équipes de recherche de la région de la Capitale-Nationale reçoivent des subventions d’une valeur globale de 475 100 $ pour des projets de recherche en santé.

Deux de ces projets sont menés au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL), l’un des hôpitaux du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). Le premier projet, dirigé par monsieur Éric Biron, consiste en une subvention de 118 400 $ pour l’établissement d’un laboratoire de pointe de chimie médicinale et biologique, plus précisément pour étudier les interactions entre protéines qui ont un intérêt thérapeutique. La docteure Isabelle Marc et son équipe, quant à eux, profitent d’un soutien financier de 122 100 $ qui permettra d’étudier les effets sur la croissance fœtale de la condition physique et du sommeil chez la femme enceinte.

Le dernier projet, qui se réalise au pavillon Hôpital du Saint-Sacrement du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, porte sur les troubles de la vision. La subvention versée à l’équipe de monsieur Sylvain Guérin représente 234 600 $.

Tous ces projets de recherche profitent aussi d’un soutien financier de la part du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation. La participation moyenne de la Fondation est de 40 % du coût total des projets qu’elle appuie. Le gouvernement du Québec fournit une somme équivalente, tandis que différents partenaires privés assument le solde des investissements nécessaires à la mise en œuvre des projets. La contribution annoncée aujourd’hui par le ministère de la Santé et des Services sociaux sera consacrée à l’acquisition d’infrastructures de recherche.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017