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Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

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Québec, le 2 mars 2012

Centres d’hébergement et de soins de longue durée - La ministre Dominique Vien et le ministre Yves Bolduc réitèrent leur confiance envers le personnel du réseau de la santé et des services sociaux

« Notre gouvernement est résolu à tout mettre en œuvre pour s'assurer que nos aînés, qui ont bâti le Québec, reçoivent les soins de qualité qu'ils méritent. À cet égard, nous voulons réitérer notre confiance envers les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, des gens de cœur qui, jour et nuit, à longueur d'année, offrent les services nécessaires aux personnes aînées, notamment dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée », ont déclaré aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et la ministre déléguée aux services sociaux, madame Dominique Vien.

Les ministres ont rappelé que, au-delà de la présence de professionnels qualifiés 24 heures par jour, plusieurs mécanismes de contrôle et d'assurance de qualité sont en place dans le réseau. Agrément Canada et le Conseil québécois d'agrément, deux organismes sans but lucratif et indépendants, mènent un processus d'examen externe, renouvelé tous les quatre ans, afin d'évaluer et d'améliorer les services offerts, selon des normes d'excellence.

Ils ont également indiqué que chaque établissement possède un comité de vigilance, qui relève directement du conseil d'administration. Ce comité est informé de tout incident ou accident, et voit ensuite à ce que les correctifs nécessaires soient apportés. Les patients hébergés et les membres de leur famille ont aussi la possibilité de formuler des plaintes auprès des instances prévues à cet effet. Mentionnons, le commissaire aux plaintes présent dans chacun des établissements de même que les comités de résidents.

Les visites d’appréciation de la qualité : deux nouveautés

Les centres d'hébergement et de soins de longue durée sont assujettis depuis 2004 à des visites d'appréciation de la qualité, afin que toute personne qui vit dans ce milieu de vie puisse bénéficier de services adéquats et d'un environnement physique de qualité. Précisons que 18 personnes sont impliquées dans la réalisation de ces visites effectuées en collaboration avec des représentants du Conseil pour la protection des malades et des membres de la Table de concertation des aînés. Les rapports produits peuvent être consultés sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux à l'adresse http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/organisation/visites_appreciation/visitesCHSLD.php.

Dans la foulée d'une telle visite, l'établissement doit élaborer et mettre en œuvre un plan d'amélioration des services. Ces plans permettent d'effectuer le suivi approprié des recommandations formulées par les inspecteurs. « Toutefois, toute transformation doit se faire graduellement, dans le respect des personnes aînées, car elles sont vulnérables, fragiles et sensibles aux changements », a poursuivi le docteur Bolduc.

« J'annonce que, dans un souci de transparence, les plans d'amélioration, qui étaient déjà disponibles dans les agences de la santé et des services sociaux, seront déposés d'ici 2 semaines sur le site du Ministère, comme le sont déjà les rapports des visites. En outre, je confirme aujourd'hui l'abolition du préavis de 24 heures donné à un centre d'hébergement et de soins de longue durée dans ce cas d'une visite d'appréciation de la qualité », a conclu la ministre Vien.

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