Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Shawinigan, le 20 février 2012

Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie - La ministre Julie Boulet annonce 3 millions de dollars

Des travaux de rénovation seront effectués au Centre d'hébergement Laflèche, une installation du Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie, au coût de 3 025 000 millions de dollars. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la députée de Laviolette, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, au nom de la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien.

« Cette initiative immobilière s'inscrit dans le cadre d'une vaste entreprise de réaménagement et de rénovation de ce centre, afin de mieux l'adapter aux besoins des personnes hébergées. Plus précisément, il s'agit d'aménager vingt-neuf chambres individuelles, trois chambres doubles et une chambre de soins palliatifs à l'unité 3. La fonctionnalité des locaux se trouvera ainsi améliorée, et la proportion de chambres privées augmentera », a déclaré madame Boulet.

Le coût des travaux est assumé en partie par l'établissement lui-même, dont la contribution s'élève à 300 000 $ tandis que l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec contribuera à même ses crédits régionaux pour une somme de 1 816 000 million de dollars. Le solde de 909 000 $ est financé par l'enveloppe régionale des rénovations fonctionnelles mineures dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée. Comme l'a précisé madame Boulet : « La région de la Mauricie et du Centre-du-Québec peut compter cette année sur une somme de 2,3 millions de dollars pour des rénovations mineures en centre d'hébergement, somme investie en parts à peu près égales au nord et au sud du fleuve ».

Pour sa part, la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, a commenté : « À l'échelle du Québec, nous investissons cette année 35 millions de dollars pour améliorer la fonctionnalité et le confort des installations de soins de longue durée.

Par ailleurs, notre gouvernement a annoncé des budgets de fonctionnement supplémentaires de 200 millions de dollars par année, en vertu du plan de services intégrés pour les personnes âgées.

Ces nouveaux budgets permettront d'améliorer de façon marquée l'offre de service aux personnes âgées, que ce soit pour du soutien à domicile, en centre d'hébergement, en ressources intermédiaires ou en milieu de convalescence. »

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017