Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Thetford Mines, le 16 mai 2011

Le ministre Laurent Lessard annonce l’aquisition d’un nouveau tomodensitomètre à l’Hôpital de Thetford

Le député de Frontenac, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, monsieur Laurent Lessard, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, que l’Hôpital de Thetford, une installation du Centre de santé et de services sociaux de la Région de Thetford, pourra se doter d’un nouveau tomodensitomètre, grâce à un investissement de 300 000 $.

« Un environnement technologique de pointe contribue à offrir des soins de qualité, d’où l’importance que notre gouvernement accorde aux investissements dans le champ de la haute technologie médicale, particulièrement dans le domaine de l’imagerie », a déclaré monsieur Lessard. « Ce projet permettra à l’Hôpital de Thetford de procéder au remplacement de son tomodensitomètre, qui avait atteint la fin de sa vie utile. Comme le nouveau modèle est beaucoup plus perfectionné que l’ancien, les retombées qui s’ensuivent sur la qualité et l’accessibilité des services seront nombreuses », a-t-il ajouté.

Le tomodensitomètre, parfois appelé « scanner » ou « taco », est un appareil de radiologie assisté par ordinateur qui permet d'examiner les organes par coupes transversales et de diagnostiquer les pathologies avec une très grande précision. On a notamment recours à ce genre d’examens dans les cas de traumatismes graves, d’accidents cérébrovasculaires ou de cancers.

L’acquisition et l’installation du tomodensitomètre sont évaluées à 1,1 million de dollars. Au-delà de la contribution gouvernementale, cette initiative est financée par l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et par le Centre de santé et de services sociaux de la Région de Thetford.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017