Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Sainte-Claire, le 16 mai 2011

Les ministres Yves Bolduc et Dominique vien annoncent la formation du groupe de médecine de famille Bellechasse

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et la députée de Bellechasse et ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, annoncent l’accréditation du groupe de médecine de famille (GMF) Bellechasse. Ce dernier regroupe trois médecins et devient le dix-neuvième groupe de médecine de famille de la région de la Chaudière-Appalaches. Le nouveau GMF accueillera les patients sur deux sites soit à la Clinique médicale de Sainte-Claire et à la Clinique médicale du docteur Jean Falardeau, située à Saint-Charles-de-Bellechasse. L’offre de service a été développée en collaboration avec les partenaires du réseau de la santé, en particulier avec le Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins.  

« Notre gouvernement croit fermement à la formule des groupes de médecine de famille, qui réside dans une organisation clinique fondée sur la pratique de groupe et l’interdisciplinarité. La collaboration professionnelle entre les infirmières et les médecins de famille est au cœur de cette approche. Celle-ci favorise de manière significative la continuité des soins, l’accès rapide à un suivi médical, de même qu’une prise en charge globale de l’état de santé des usagers, notamment au profit de ceux et celles qui souffrent de maladies chroniques », a expliqué le docteur Bolduc.

Les personnes inscrites auprès d’un médecin de famille du nouveau GMF ont accès à une gamme complète de services de première ligne, dont des consultations médicales avec et sans rendez-vous, ainsi qu’une réponse adaptée aux personnes dont l’état de santé, tel qu’évalué par leur médecin, requiert des modalités particulières d’accès aux services.

« Sous le Parti Québécois, en 2003, il y avait 17 GMF accrédités. Aujourd’hui, ils sont 223 à l’être. Offrir un service de qualité en mettant en place des concepts novateurs est pour nous une priorité. À titre de députée, je me réjouis de l’accréditation de ce nouveau GMF qui est une autre démonstration de l’engagement de notre gouvernement à poursuivre le déploiement des groupes de médecine de famille. C’est ce genre d’initiative qui nous permettra d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé pour tous les citoyens et citoyennes de la MRC de Bellechasse comme partout au Québec », a conclu la ministre Vien.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017