Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Trois-Rivières, le 14 décembre 2017

Le Gouvernement du Québec souligne l’implantation d’une première super-clinique en Mauricie

Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l’accessibilité des services de première ligne, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, accompagné de la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, madame Julie Boulet, et du député de Trois-Rivières, monsieur Jean-Denis Girard, a annoncé que la clinique du groupe de médecine de famille (GMF) du Cap opérera la première super-clinique de la Mauricie. Il s’agit de la vingt-troisième au Québec.

Cette super-clinique, gérée par le GMF du Cap, offrira ses services à la population à partir du 1er mars 2018 sur le boulevard du Carmel. Elle fournira à ses patients une accessibilité de 84 heures par semaine, soit 12 heures chaque jour, incluant la fin de semaine, de 8 h à 20 h. Les services de prélèvements seront disponibles sur place et fournis par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Les services d’imagerie médicale seront eux aussi offerts dans le même édifice que la super-clinique.

Citations :

« L'ouverture des super-cliniques témoigne de notre volonté d'améliorer l’accessibilité partout sur le territoire québécois. Je salue la mobilisation de l'équipe de la super-clinique du GMF du Cap et le fait que celle-ci ait opté pour ce modèle novateur, encore mieux adapté aux besoins actuels des usagers de notre réseau, et qui vient améliorer de manière concrète l’accès aux soins de première ligne. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« L’implantation d’une première super-clinique témoigne de l'intérêt que suscite ce nouveau mode de prestation de services ici, dans la région de la Mauricie, et de l'ouverture de ces équipes à nos efforts pour améliorer l'accessibilité des services dans notre région. C'est une excellente nouvelle pour tous, et je suis fière que les citoyens puissent bénéficier de tels services. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette

 « Ce projet représente un gain notable pour les gens de ma circonscription et des alentours, et j’en suis très fier. L'implantation d'une super-clinique vise à combler des besoins de manière complémentaire à l'offre actuelle du réseau, notamment celle des groupes de médecine de famille, ce qui a un impact positif majeur sur l'accessibilité des services offerts aux usagers. »

Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières

Faits saillants :

La super-clinique doit répondre aux autres critères habituels conditionnels à la désignation de super-clinique qui sont, rappelons-le,

  • d’offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins de ce GMF;
  • de permettre au patient d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
  • d’offrir des services de prélèvement et d’imagerie médicale de proximité;
  • d’utiliser un dossier médical électronique certifié;
  • et de s’engager à répondre aux besoins de la population en cas d’une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d’activité grippale.

Elle s’engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec lorsque celui-ci sera implanté dans la région.

Pour plus de détails sur la super-clinique : msss.gouv.qc.ca/presse

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2018