Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 27 novembre 2017

Le Gouvernement du Québec annonce l'implantation d'une nouvelle super-clinique à Montréal

Afin d’améliorer l’accessibilité des soins et des services de première ligne pour la population, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a inauguré aujourd’hui la super-clinique Métro Médic Centre-Ville à titre de super-clinique. Il s’agit de la sixième de la région de Montréal, et la vingt-deuxième annoncée au Québec.

La super-clinique, qui offre ses services à la population depuis le 29 septembre dernier, fournit aux patients une accessibilité de 84 heures par semaine, soit 12 heures chaque jour, incluant la fin de semaine, de 8 h à 20 h. Pour les services de prélèvements, les patients sont orientés vers une installation du réseau située à proximité. Les services d’imagerie médicale sont offerts dans le même édifice que la super-clinique.

Citation :

« La population du centre-ville a des besoins croissants en matière de santé et de services sociaux, et l’ouverture de cette super-clinique vise à adapter le mieux possible l’offre de service à la réalité démographique du territoire. Notre gouvernement a à cœur de soutenir les groupes de médecine de famille qui optent pour ce mode novateur de prestation de services, de manière à en améliorer durablement l’accès pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Depuis l’annonce de la première super-clinique il y a un an, 22 super-cliniques ont été implantées au Québec pour répondre aux besoins de la population.

La super-clinique du GMF Métro Médic Centre-Ville devra répondre aux critères conditionnels à la désignation de super-clinique de niveau 1, qui sont :

  • d’offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins de ce GMF;
  • de permettre au patient d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
  • d’offrir des services de prélèvement et d’imagerie médicale de proximité;
  • d’utiliser un dossier médical électronique certifié;
  • et de s’engager à répondre aux besoins de la population en cas d’une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d’activité grippale.

Elle s’engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec lorsque celui-ci sera implanté dans la région.

Pour plus de détails sur la super-clinique : www.msss.gouv.qc.ca/presse

Les personnes intéressées à en savoir davantage sur RVSQ sont invitées à visiter le www.rvsq.gouv.qc.ca.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017