Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 26 novembre 2017

Dernière étape du déménagement vers le CHUM – L’Hôpital Notre-Dame conservera sa vocation hospitalière pour la population montréalaise

À l’issue des déménagements du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) dans ses nouveaux locaux, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a confirmé aujourd’hui que l’Hôpital Notre-Dame (HND) conservera sa vocation hospitalière et passera sous la responsabilité du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS), dès le 27 novembre.

À la suite du transfert de 110 de ses patients vers le CHUM, l’HND continuera à offrir des services à la population, à titre de centre hospitalier de soins généraux et spécialisés. Avec une capacité de 250 lits, il offrira des soins généraux et spécialisés pour toutes les clientèles, notamment des personnes vulnérables affectées par des problématiques spécifiques telles que la toxicomanie, l’itinérance ou des troubles de santé mentale.

Le transfert de gouvernance de l’HND au CIUSSS permettra de poursuivre l’amélioration de la fluidité du parcours du patient avant, pendant et après son séjour à l’hôpital et d’établir des liens forts entre la prévention, la gestion des maladies chroniques et la recherche.

Citation :

« Je remercie l’équipe du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour son engagement à maintenir les services de l’Hôpital Notre-Dame pour la population de son territoire. Elle travaillera en étroite collaboration avec les organismes présents dans la communauté, de même qu’avec les cliniques médicales et les pharmacies. Elle pourra ainsi optimiser la qualité des services, de même que leur accessibilité, notamment afin de mieux rejoindre la clientèle diversifiée et souvent vulnérable de ce secteur de la ville. Je tiens également à remercier toutes les équipes du CHUM pour leur précieuse collaboration à la planification du transfert des responsabilités au CIUSSS. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Rappelons que le CHUM est issu de la fusion, en 1996, de l’Hôtel-Dieu, de l’HND et de l’Hôpital Saint-Luc, dans le but de réunir sous une même administration ces trois hôpitaux universitaires francophones de Montréal. La construction du nouveau CHUM, qui représente un projet de 3,6 milliards de dollars, avait pour objectif de les rassembler au sein d’un même complexe hospitalier pour offrir à la population du Québec des soins spécialisés et surspécialisés.

Le transfert de 110 patients de l’HND vers le CHUM constituait la dernière étape du déménagement du CHUM dans son nouvel hôpital. Ceux-ci ont été transportés à bord d’ambulances d’Urgences-santé et de véhicules Medicar, sous la supervision du personnel soignant. Les déplacements se sont déroulés en toute sécurité, selon un itinéraire établi de pair avec la Ville de Montréal et son service de police (SPVM).  

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017