Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 3 novembre 2017

Financement de 1,7 M$ accordé au Centre de cancérologie du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue pour la prochaine étape du projet visant l’ouverture d’un service de radiothérapie

Dans le cadre des efforts pour offrir un meilleur accès à des services de cancérologie aux Québécoises et aux Québécois, et ce, à proximité de leur milieu de vie, le Gouvernement du Québec autorise la continuation de la phase d’élaboration du dossier d’opportunité du projet d’implantation d’un service de radiothérapie en Abitibi-Témiscamingue. Un financement supplémentaire de 1,7 M$ est accordé pour procéder à la réalisation de cette étape. Rappelons qu’une somme de 300 000 $ avait déjà été consentie en mars 2016 pour l’élaboration du plan clinique.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, monsieur Luc Blanchette, ont fait cette annonce aujourd’hui, mentionnant qu’après acceptation du plan clinique par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le projet du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue peut ainsi se poursuivre, en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures.

Citations :

« Il s’agit d’un projet qui a encore plusieurs étapes à franchir, mais qui se concrétise peu à peu. Cette initiative est importante à nos yeux, car elle s’inscrit dans nos efforts pour offrir à la population le meilleur accès possible à des traitements et à des soins de qualité, dans un cadre qui favorise le travail en réseau et met à profit le partage d’expertise de pointe entre établissements, comme nous le préconisons en matière de lutte contre le cancer. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« L’ouverture d’un tel centre à Rouyn-Noranda permettra à la population de notre région de recevoir, à proximité de leur domicile, un accès optimal aux traitements de radiothérapie, ce qui représente un réel gain de qualité de vie pour les personnes touchées par le cancer. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue

« Avec le franchissement de cette nouvelle étape vers sa concrétisation, le projet de service de radiothérapie apporte un souffle d’espoir pour de nombreux citoyens de la circonscription d’Abitibi-Est et de toute la région, qui pourront recevoir des soins de grande qualité dans leur propre milieu. Je me réjouis pour eux et leur famille, et je désire témoigner toute ma reconnaissance aux équipes qui œuvrent sur ce projet depuis le début, les assurant de mon soutien pour les étapes à venir. »

Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est

Faits saillants :

Dans le cadre de ce projet, on prévoit la création d’un service de radiothérapie d’une superficie estimée de façon préliminaire à 3 115 mètres carrés, qui serait situé au Pavillon Lemay-Juteau de l’Hôpital de Rouyn-Noranda. Ce service sera organisé en réseau avec le Centre universitaire de santé McGill, sous la forme d’un centre satellite avec un centre serveur.

Le dossier d’opportunité permettra en outre d’analyser cette option comme d’autres sur le site de l’Hôpital.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017