Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Québec, le 30 octobre 2017

Stratégie québécoise numérique en prévention du suicide – Un outil supplémentaire pour prévenir le suicide

Afin de poursuivre la lutte contre le suicide, le Gouvernement du Québec souhaite se munir d’un maximum d’outils. Ainsi, un financement de 5 M$ est octroyé à l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) afin de développer la première stratégie québécoise numérique en prévention du suicide.  

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, a procédé aujourd’hui à l’annonce de ce financement qui contribuera à rejoindre un plus grand public en vue de mieux soutenir la lutte contre le phénomène du suicide. À terme, ce projet vise à repérer, dans les lieux d’échanges virtuels, les personnes qui vivent de la détresse et à leur offrir l’aide appropriée.

Cette stratégie, une initiative de l’AQPS, aborde la question de l’utilisation des nouvelles technologies pour prévenir le suicide. Dans le cadre de ce projet novateur, une attention particulière est accordée aux groupes vulnérables qui présentent des facteurs de risque associés au suicide.

Citations :

« Nous avons à cœur d’offrir notre soutien à cette initiative qui s’adresse à des personnes vivant une situation de grande vulnérabilité. Le Web est un médium largement utilisé par la population, et il s’agit là d’un moyen efficace pour rejoindre ces personnes et leur offrir l’aide dont elles pourraient avoir besoin. Chaque suicide est un suicide de trop, et il est de notre devoir de veiller à soutenir ces personnes par les différents moyens à notre disposition. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

« Les personnes suicidaires lancent souvent des messages avant de passer à l’acte. Certaines le font dans des environnements virtuels et relativement anonymes comme les réseaux sociaux ou les espaces de jeu en ligne. Sachant que certains groupes vulnérables sont peu enclins à utiliser le téléphone ou les rencontres en personne pour exprimer leur détresse et demander de l’aide, la stratégie numérique en prévention du suicide permettra de répondre à leurs besoins. Nous sommes persuadés que nous contribuerons à sauver des vies en renforçant le filet humain dans les espaces Web. »

Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS

Faits saillants :

Rappelons que dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), des orientations visent le renforcement des actions de la prévention dans le système de santé et des services sociaux auprès des personnes vulnérables, notamment en matière de promotion de la santé mentale et de prévention du suicide.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017