Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 27 octobre 2017

Pour un meilleur accès aux soins et aux services de première ligne – L'urgence du Centre Cloutier-du Rivage accueillera les usagers tous les jours de 8 h à 22 h

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, accompagné du député de Champlain, monsieur Pierre Michel Auger, a confirmé aujourd’hui l’arrivée d’un nouveau médecin dans l’équipe de l’urgence du Centre Cloutier-du Rivage, à Trois-Rivières. L’octroi de ce poste, en vertu des Plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour 2018, permettra de combler les heures d’ouverture de l’urgence et d’ainsi pérenniser l’accueil des usagers, tous les jours, de 8 h à 22 h. Le nouveau médecin qui arrivera bientôt s’ajoute aux quatre médecins qui pratiqueront à temps complet à l'urgence en 2018 au Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières.

Citations :

« Comme en témoigne cette annonce, l’accessibilité aux soins et aux services de première ligne est pour notre gouvernement une priorité. Nous nous étions engagés à ce que le Centre Cloutier-du Rivage reste ouvert de 8 h à 22 h, et ce, tous les jours, et nous avons respecté notre engagement. En complétant la liste de garde de l’urgence pour assurer que les heures d’ouverture soient toujours comblées, nous nous assurons d’être en mesure d’offrir à chaque usager les services auxquels il a droit, en temps opportun, et à tout mettre en place afin de d’améliorer la qualité des services dans la région. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Ce dossier me tient à cœur depuis longtemps et je me réjouis donc de cette annonce qui vient régler définitivement les enjeux de couverture à l’urgence du Centre Cloutier-du Rivage. Je remercie les différentes équipes qui ont travaillé en collégialité afin de trouver des solutions concrètes, à court terme, permettant d’offrir un meilleur accès aux services de première ligne, ici, au Cap-de-la-Madeleine. »

Pierre Michel Auger, député de Champlain

« L’ajout de ce permis de pratique au Centre Cloutier-du Rivage aura des retombées concrètes dans la vie des personnes de notre communauté. Cette annonce démontre à nouveau que notre gouvernement est à l’écoute de la population, tout particulièrement en ce qui concerne l’accès aux services d’urgence, et j’en suis très heureuse pour les gens d’ici. »

Julie Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie

Faits saillants :

Rappelons que les PREM sont déterminés par le Comité de gestion des effectifs médicaux, où sont représentés le ministère de la Santé et des Services sociaux et ses partenaires. Cette formule favorise une répartition équitable des médecins de famille, compte tenu des ressources déjà déployées, ainsi que des besoins des régions et des territoires qui les composent.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017