Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Thetford Mines, le 23 octobre 2017

Le ministre Laurent Lessard inaugure le réaménagement des locaux du centre mère-enfant et de l’unité pédiatrique de l’Hôpital de Thetford Mines

Dans le but d’optimiser la qualité des soins ainsi que l’utilisation des ressources humaines et financières consacrées à la néonatalogie, à la pédiatrie et à l’obstétrique à l’Hôpital de Thetford Mines, le Gouvernement du Québec s’est associé avec l’organisme Opération Enfant-Soleil pour financer à hauteur de 375 000 $ un projet de réaménagement des locaux du centre mère-enfant et de l’unité de pédiatrie.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Lotbinière-Frontenac, monsieur Laurent Lessard, a participé aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux locaux, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette.

Les travaux réalisés consistaient à regrouper au deuxième étage le secteur d’obstétrique, les lits d’hospitalisation pédiatrique et le service de consultations externes pédiatriques de l’installation, de manière à utiliser de façon optimale l’expertise du personnel. Sur le plan financier, ce projet représente un coût total de 750 000 $, excluant l’équipement. Ce montant est financé à hauteur de 375 000 $, à part égale entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et Opération Enfant-Soleil, le solde étant assumé par l’établissement.

Citation :

« Cette initiative constitue un bel exemple des efforts que fait notre gouvernement pour optimiser les services offerts à la population et recentrer encore davantage les ressources sur les besoins concrets des usagers. Nous continuons d’investir dans l’amélioration des infrastructures de l'Hôpital de Thetford Mines afin d'avoir un environnement de qualité pour les patients et pour le personnel soignant. Je suis par ailleurs très fier de constater le soutien de notre communauté au projet, par l’entremise d’un organisme tel qu’Opération Enfant-Soleil, et qui témoigne de l’importance que nous accordons collectivement au mieux-être des enfants de notre région et de leur famille. »

Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Lotbinière-Frontenac

« Grâce à ce partenariat entre notre gouvernement et Opération Enfant-Soleil, les enfants et les familles de la région bénéficieront des meilleurs soins possible, dans leur propre communauté, entourés de leurs proches. Nous pouvons également nous réjouir de la meilleure utilisation des ressources que permettra ce projet, au profit de l’ensemble de la population du réseau de la santé et des services sociaux de la région de la Chaudière-Appalaches. »

Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« Par ces investissements en région, plus d’enfants peuvent recevoir des soins près de chez eux, sans avoir à se déplacer vers l’un des grands centres pédiatriques. Ils peuvent ainsi être suivis dans leur milieu de vie naturel, ce qui favorise grandement leur rétablissement. »

Anne Hudon, présidente-directrice générale d’Opération Enfant-Soleil

Faits saillants :

Le projet reçoit également un financement de 40 000 $, offert par l’organisme Enfant-Santé, pour l’achat de lampes chirurgicales qui seront installées dans les chambres ainsi que pour l’aménagement du salon des familles et d’une cuisinette.

En plus d’améliorer l’environnement de soins et d’offrir un cadre plus sécuritaire et convivial aux enfants et aux familles, ces travaux permettront d’optimiser la gestion des fournitures médicales et de bonifier la performance administrative et clinique.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017