Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Trois-Rivières, le 16 octobre 2017

Des nouveaux locaux afin d’améliorer les services de réadaptation en déficience physique à Trois-Rivières

Afin de répondre davantage aux besoins des personnes utilisatrices de services de réadaptation, l’édifice abritant le service d’aides technique en déficience motrice, situé à Trois-Rivières, a été rénové et agrandi. Les installations permettent ainsi de regrouper, à un même endroit, les différents services d’aides techniques au plus grand bénéfice des usagers et du personnel qui y œuvre. La construction des nouveaux locaux représente un investissement total de 3,6 millions de dollars.

La ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, et le député de Trois-Rivières, monsieur Jean-Denis Girard, ont procédé aujourd’hui, au nom de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, à l’inauguration de ces nouveaux locaux du centre de réadaptation en déficience physique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS).  

Citations :

« Cette initiative démontre bien à quel point nous plaçons les personnes utilisatrices des services de réadaptation au centre de nos préoccupations. Il est de notre devoir de veiller à répondre du mieux que nous pouvons à leurs besoins et ce projet en est la preuve concrète. En réunissant sous un même toit différents services de réadaptation, nous démontrons la volonté de notre gouvernement de doter le réseau de la santé et des services sociaux d’infrastructures mieux adaptées aux besoins de la population. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

 « Je me réjouis de l'aboutissement de ce projet, qui permet d'améliorer l'offre de service de réadaptation en déficience physique dans la région de la Mauricie. Ces nouveaux locaux, plus vastes et mieux équipés, permettront de réunir à un même endroit tous les services destinés à la clientèle, et seront également beaucoup plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite. »

Julie Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les personnes qui bénéficient des services d’aides techniques. Je suis fier de la réalisation de ce projet prioritaire, qui vient répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Les services en matière de réadaptation, sont ainsi bonifiés dans le meilleur intérêt des utilisateurs tout en améliorant les conditions dans lesquelles le personnel dévoué travaille chaque jour afin d’aider les personnes à conquérir ou reconquérir leur autonomie. »

Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières

Faits saillants :

Rappelons que les services d’aides techniques s’adressent à toutes les personnes (enfants, adolescents, adultes et aînés) ayant des incapacités motrices significatives et persistantes et nécessitant des aides techniques et technologiques.

Les nouvelles installations du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec permettront d’offrir plusieurs services à la clientèle ayant une déficience physique, dont :

  • l'attribution d’aides à la locomotion et à la posture;
  • l’attribution d’aides à la marche;
  • l’attribution d'orthèses et de prothèses préfabriquées ou fabriquées;
  • un programme des aides techniques au contrôle de l'environnement et à la communication;
  • un programme d’attribution d’aides à la vie quotidienne et à la vie domestique;
  • un service d'orthèses plantaires, qui sera d’ailleurs également offert à la population générale qui aura obtenu une prescription d'un médecin omnipraticien ou d’un spécialiste à cet effet.

L’équipe multidisciplinaire du service d’aides techniques est constituée d’ergothérapeutes, de techniciens en orthèses-prothèses, de mécaniciens, d’une orthophoniste, d’une coordonnatrice clinique et du personnel administratif.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017