Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Gatineau, le 18 septembre 2017

Nouvelle clinique de pneumologie de l’Outaouais - La députée Maryse Gaudreault visite la clinique et souligne son apport considérable pour les patients de la région

Afin d’offrir aux personnes de l’Outaouais souffrant de maladies pulmonaires un meilleur accès à des soins et à des services spécialisés, une clinique de pneumologie a été mise sur pied et accueille dorénavant les patients de la région. La députée de Hull, madame Maryse Gaudreault, a visité aujourd’hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la clinique et en a profité pour dresser un bilan plus que positif de ses activités au cours de la dernière année et remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce projet.

La nouvelle clinique de pneumologie de l’Hôpital de Hull a ouvert ses portes en juillet 2016 et permet d'assurer la continuité des soins et services en pneumologie pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires et d'asthme sévère. Le taux de personnes atteintes de maladies pulmonaires obstructives ainsi que celui de personnes souffrant de cancers du poumon est plus élevé dans la région de l’Outaouais qu’ailleurs au Québec.

Citation :

« Je suis particulièrement fière de constater l’énergie avec laquelle les équipes se sont dévouées pour mener à bien ce projet. Grâce à la collaboration et la mobilisation de plusieurs partenaires, notamment la Fondation Santé Gatineau, la région peut compter sur une clinique qui mise avant tout à placer le patient au cœur de ses priorités. »

Maryse Gaudreault, députée de Hull et deuxième vice-présidente de l'Assemblée nationale

« Je salue le travail et l’engagement de la Fondation Santé Gatineau et des partenaires, car cette première clinique de pneumologie est le fruit d'une étroite collaboration, et je tiens à les remercier chaleureusement. Cette initiative permettra à tous les citoyens de la région de bénéficier d’un meilleur accès à des soins spécialisés. »

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« L’implantation de cette clinique permettra de mieux répondre aux besoins importants de la population de l’Outaouais aux prises avec des maladies pulmonaires et de maintenir une prise en charge rapide et efficace des patients. Un peu plus d’un an après l’ouverture de la clinique de pneumologie, nous sommes en mesure de constater son apport significatif et l’excellence des services et des soins qui y sont offerts. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Mentionnons que la Fondation Santé Gatineau et ses donateurs ont amassé, au cours des dernières années, plus d’un million de dollars pour la mise sur pied de la nouvelle clinique de pneumologie de l’Outaouais. L’argent amassé a contribué au financement de travaux d’aménagement ainsi qu’à l’achat d’équipement de technologie de pointe essentiel à la clinique diagnostique pulmonaire, en plus d’assumer les frais de fonctionnement pour les deux premières années de la mise en place de la clinique.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS) s’engage à assumer la récurrence du coût de fonctionnement au terme des deux premières années d’activité, et ce, en révisant l’offre de services pour assurer l’autosuffisance et l’autofinancement de la clinique.

L’équipe de la clinique est composée de trois pneumologues, d’inhalothérapeutes, d’infirmières, de préposées aux bénéficiaires et de personnel au soutien administratif.

Depuis son ouverture en juillet 2016, la clinique a offert aux patients de la région de l’Outaouais plus de mille consultations et plus de deux mille rendez-vous de suivi avec les pneumologues. Les équipes y ont réalisé 250 bronchoscopies et plus de 70 endobronchoscopies.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017