Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Mont-Laurier, le 12 juillet 2017

Les ministres Gaétan Barrette et Christine St-Pierre annoncent la reconnaissance du GMF des Hautes-Laurentides

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre responsable de la région des Laurentides, madame Christine St-Pierre, annoncent la reconnaissance du GMF des Hautes-Laurentides, en vertu du Programme de financement et de soutien professionnel destiné aux groupes de médecine de famille (GMF).

Rappelons que le gouvernement s’était engagé à atteindre la cible de 300 GMF sur le territoire québécois. Il y a maintenant 311 GMF actifs au Québec, dont 55 qui ont été créés depuis notre arrivée au gouvernement. Les GMF sont des regroupements de médecins de famille qui constitue la porte d’entrée privilégiée pour les soins et services de proximité. Ces médecins travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé, notamment des infirmières et des travailleurs sociaux. Ils doivent répondre à certaines exigences, notamment en ce qui a trait au nombre d’inscriptions, au taux d’assiduité, aux heures d’ouverture et à l’utilisation d’un dossier médical informatisé.

Citations :

« En 2015, j’ai présenté un tout nouveau programme pour les GMF, encore plus axé sur le patient et sur la collaboration interprofessionnelle en première ligne. Ce programme vise notamment un octroi plus équitable des ressources accordées aux GMF, proportionnelles au nombre de patients inscrits, de même qu’une offre de service conséquente. Cela permet entre autres de maximiser l’accessibilité et de bonifier la gamme des services offerts. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Ce modèle d’organisation plait à la fois aux médecins, aux autres professionnels de la santé et aux patients. En misant sur la collaboration et l’interdisciplinarité, il est possible de répondre aux attentes de nos concitoyennes et concitoyens quant aux services de proximité en santé, y compris dans la région des Laurentides. »

Christine St-Pierre, ministre responsable de la région des Laurentides

Faits saillants :

Profitant des services de huit médecins, le GMF des Hautes-Laurentides fonctionne sur deux sites, soit le GMF-U des Hautes-Laurentides et le CLSC Notre-Dame-du-Laus.

Il offre 69 h d’ouverture :

  • Lundi, mardi, jeudi : 8h à 20h
  • Mercredi et vendredi : 8h à 16h
  • Samedi : 8h à 16h
  • Dimanche : 8h à 13h

Le GMF a près de 4 170 personnes inscrites, ce qui représente environ 6 600 inscriptions pondérées (par exemple, un poids supérieur est accordé à un patient vulnérable).

Il collabore avec les équipes du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

Pour plus de détails sur le Programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille (GMF), consulter le http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-001527/.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017