Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Montréal, le 20 juin 2017

La ministre Lucie Charlebois trace un bilan positif du Forum d’experts sur l’encadrement du cannabis au Québec

Dans la foulée du dépôt du projet de loi par le gouvernement fédéral visant à légaliser le cannabis à des fins récréatives, le Gouvernement du Québec se prépare au dépôt d’un projet de loi-cadre pour en assurer l’encadrement. Pour y arriver, s’est tenue, hier et aujourd’hui, la première étape du processus de consultation annoncé précédemment, soit un forum regroupant divers experts nationaux et internationaux.

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, en a tracé un bilan fort positif, rappelant qu’il réunissait de nombreux spécialistes de haut calibre sur différentes questions liées à l’encadrement du cannabis.

Elle a profité de cette occasion pour préciser que ce forum d’experts sera suivi par la publication, au début du mois de juillet, d’un document qui constituera un outil de premier ordre pour bien guider les consultations régionales qui se tiendront dans quelques régions du Québec, de même que sur le Web. D’ailleurs, la population et les organisations locales sont invitées à s’inscrire à ces consultations, et ce, dès maintenant. Mentionnons également que des consultations spécifiques auprès des jeunes, du milieu municipal et des Autochtones auront lieu dans les prochains mois afin d’entendre leurs préoccupations particulières sur ce sujet.

Citation :

« Ce forum représente un événement important et sera complété par les consultations régionales qui auront lieu bientôt. Ce processus nous permettra d’approfondir notre réflexion afin d’élaborer le meilleur encadrement possible. Pour le gouvernement, les priorités dans ce dossier sont claires : c’est la santé et la sécurité de la population. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Faits saillants :

Ce forum a donné lieu à plusieurs conférences, notamment sur les modèles d’encadrement du cannabis mis en place dans d’autres États tels que la Californie et l’Uruguay, de même qu’à des ateliers thématiques en sous-groupes, invitant l’ensemble des participants à une réflexion commune.

Parmi l’ensemble des sujets traités au cours de ces deux jours, notons la prévention et la promotion de la santé, la sécurité routière, la taxation et la fiscalité, la distribution et la vente ainsi que la lutte contre la contrebande.

Les consultations publiques se dérouleront du 21 août au 12 septembre 2017. Il est possible pour la population et les organisations locales de s’inscrire dès maintenant aux consultations régionales qui se dérouleront selon le calendrier suivant, en se rendant sur le site www.encadrementcannabis.gouv.qc.ca :

  • 22 août : Rimouski
  • 24 août : Québec
  • 29 août : Saguenay
  • 31 août : Trois-Rivières
  • 1er septembre : Granby
  • 7 septembre : Montréal
  • 12 septembre : Gatineau

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017