Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Shawville, le 12 juin 2017

2,1 M$ pour implanter une unité satellite d’hémodialyse au Centre hospitalier du Pontiac

Dans la foulée des efforts pour rapprocher les soins et les services de la population, et notamment pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique, le Gouvernement du Québec apporte un soutien financier de 2 130 700 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais pour implanter une unité satellite d’hémodialyse au Centre hospitalier du Pontiac.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé à cette annonce aujourd’hui, en compagnie du député de Pontiac et adjoint parlementaire du ministre des Finances, monsieur André Fortin.

Le projet consiste en une déconcentration de services de cinq stations de traitement de l’Hôpital de Hull, où dix patients du Pontiac sont actuellement en traitement, vers le Centre hospitalier du Pontiac. Cette nouvelle unité permettra de traiter jusqu’à trente patients au maximum de sa capacité et de rapatrier trois patients qui doivent se rendre en Ontario pour recevoir ces services.

Citations :

« Ce projet vise à offrir des services davantage à proximité des usagers, dans leur propre milieu, en fonction des besoins les plus prioritaires. Nous avons à cœur de fournir à la population du Pontiac les services nécessaires à leur santé en affectant le moins possible leur qualité de vie, comme en témoigne l’implantation de cette unité d’hémodialyse, qui contribuera à favoriser l’accessibilité des soins et des services dans la région. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je me réjouis de la concrétisation de ce projet qui aura un effet positif majeur sur la qualité de vie des résidents du Pontiac souffrant d’insuffisance rénale. Ceux-ci n’auront plus à subir de trop longs déplacements et les inconvénients que cela génère, et pourront bénéficier de leurs traitements dans un contexte plus sécuritaire pour eux, et plus rassurant pour leur entourage. Je tiens également à souligner l'engagement des citoyens du Pontiac qui ont contribué à compléter le financement de ce projet. »

André Fortin, adjoint parlementaire du ministre des Finances et député de Pontiac

Faits saillants :

Sur le plan financier, ce projet nécessite des investissements non récurrents de 2 790 300 $, fournis principalement par le ministère de la Santé et des Services sociaux, appuyé par une contribution de 659 626 $ de la part de la Fondation de l’Hôpital communautaire du Pontiac. Les coûts annuels de fonctionnement s’élèvent à 949 000 $, et seront en grande partie financés à partir d’un transfert de budget de l’Hôpital de Hull (599 000 $).  Le MSSS assurera quant à lui un financement récurrent de 350 000 $ qui permettra de compléter le financement récurrent nécessaire à la mise en place de ce nouveau service.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017