Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 30 novembre 2011

Portrait de santé du Québec et de ses régions - Un bilan positif de la santé des Québécois

Le docteur Alain Poirier, directeur national de santé publique, a présenté aujourd'hui dans le cadre des Journées annuelles de santé publique, son cinquième Rapport national sur l'état de santé de la population du Québec qui s'intitule Pour guider l'action - Portrait de santé du Québec et de ses régions.

Élaboré conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux, l'Institut national de santé publique du Québec et l'Institut de la statistique du Québec, ce rapport dresse le portrait de santé des Québécois tout en faisant le point sur l'évolution des divers problèmes de santé et leurs déterminants.

« Globalement, les Québécois sont en bonne santé et plusieurs de nos indicateurs témoignent des progrès significatifs qui ont été réalisés dans les dernières années. Cela démontre que des actions concertées et soutenues peuvent modifier, de façon positive, certaines tendances. Les progrès accomplis sont indéniables, mais les défis sont encore nombreux. Ce bilan nous permet de dresser un portrait de la situation actuelle et d'avoir une meilleure idée des stratégies à adopter et des orientations à développer. Ce rapport nous apporte également plusieurs pistes d'action », a ajouté le directeur national de santé publique.

À travers les 13 thèmes ciblés, dont les maladies chroniques, les habitudes de vie ou la santé mentale, ce rapport fait état des nombreux progrès réalisés. Parmi ceux-ci, notons entre autres la baisse de la mortalité attribuable aux maladies cardiovasculaires et aux accidents de la route, un taux de mortalité infantile parmi les plus faibles au pays, un certain recul du tabagisme, mais aussi une espérance de vie qui continue de croître autant chez les hommes que chez les femmes.

« J'invite tous ceux et celles qui contribuent de près ou de loin à la santé des Québécois à considérer ce rapport comme une invitation à poursuivre leurs efforts, car c'est ensemble que nous pourrons relever le défi de l'amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise », a conclu le docteur Poirier.

Le document peut être consulté à l'adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/presse

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017