Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 26 avril 2017

Le Québec peut maintenant compter sur plus de 300 groupes de médecine de famille

Afin d’assurer un meilleur accès au réseau de la santé et des services sociaux, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé que le gouvernement a rempli un de ses engagements et que la population québécoise peut désormais compter sur plus de 300 groupes de médecine de famille (GMF).

Nous dénombrons 302 GMF sur tout le territoire québécois, dont 40 ont été désignés par le ministre au cours de l’année 2016-2017. L’atteinte du nombre de 300 GMF implantés au Québec d’ici 2020 constituait une des cibles du Plan stratégique du MSSS 2015-2020.

Citation :

« Nous nous étions engagés à atteindre 300 GMF et c’est mission réussie. Nous pouvons être fiers que ce modèle d’organisation de soins ait suscité un tel engouement auprès des médecins et des professionnels de la santé. En optant ainsi pour une approche de collaboration et d’interdisciplinarité, ces derniers contribuent à améliorer l’accès à des services de proximité pour les usagers du réseau. C’est un exemple supplémentaire qui s’inscrit dans l’ensemble de nos efforts pour améliorer l’organisation clinique du réseau et pour bonifier l’expérience de soins de l’ensemble des Québécoises et des Québécois. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Rappelons qu’un GMF est un regroupement de médecins de famille qui travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé, notamment des infirmières et des travailleurs sociaux, afin d’offrir des services publics de première ligne à la population. Ils doivent répondre à certaines exigences, notamment en ce qui a trait au nombre d’inscriptions, au taux d’assiduité, aux heures d’ouverture et à l’utilisation d’un dossier médical informatisé.

En mai 2015, le ministre Barrette avait présenté un tout nouveau programme pour les GMF, axé davantage sur le patient et l’amélioration de l’accès aux soins de première ligne. Il visait notamment un octroi plus équitable des ressources accordées aux GMF, proportionnelles au nombre de patients inscrits, de même qu’une offre de service conséquente. Ceci permet notamment de maximiser l’accessibilité et de bonifier la gamme des services offerts.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017