Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 4 avril 2017

Rendez-vous santé Québec – Le gouvernement du Québec lance un service gratuit de prise de rendez-vous en ligne avec un médecin de famille

Afin de faciliter l’accès aux soins et aux services du réseau de la santé et des services sociaux pour toute la population, le gouvernement du Québec met en place un nouveau service permettant de prendre rendez-vous en ligne avec un médecin de famille.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé aujourd’hui à l’annonce de ce nouveau service en ligne convivial, harmonisé et gratuit qui offrira un accès plus rapide aux soins et aux services du réseau, et de manière encore mieux adaptée aux besoins des Québécoises et des Québécois.

Rendez-vous santé Québec (RVSQ) sera implanté graduellement dans l’ensemble des régions du Québec. Dans un premier temps, son déploiement se fera dans une seule région visée, par l’entremise d’un projet pilote dont les détails seront dévoilés prochainement, puis ultimement le service sera rendu disponible à l’ensemble des cliniques et des médecins de famille, qui y adhéreront progressivement. Les patients pourront prendre rendez-vous par l’entremise de RVSQ auprès des cliniques participantes, soit avec leur médecin de famille, avec un autre médecin de leur groupe de médecine de famille ou avec un médecin de famille d’une clinique située à proximité d’un lieu choisi.

Citation :

« L’implantation de ce nouveau service s’inscrit dans l’ensemble de nos efforts pour permettre à la population d’avoir un meilleur accès à un médecin de famille. Il s’agit de l’un de nos engagements porteurs dans le cadre de la transformation et de la modernisation du réseau, qui démontre notre volonté de rapprocher le citoyen des services qui lui sont offerts, et ce, en répondant à ses besoins de la manière la mieux adaptée possible à la réalité actuelle. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

Le système RVSQ constitue un pas supplémentaire dans l’ensemble des efforts mis en œuvre pour offrir à la population une prestation de services électroniques renouvelée dans le cadre du virage numérique entrepris par le gouvernement du Québec. Il comporte de nombreux avantages, dont les suivants :

  • sa gratuité;
  • sa disponibilité en tout temps;
  • un accès simplifié à un médecin de famille;
  • une navigation optimisée à partir d’un cellulaire, d’une tablette ou d’un ordinateur;
  • sa compatibilité avec les systèmes de prise de rendez-vous existants dans les cliniques;
  • la confirmation et les rappels automatisés par courriel ou texto;
  • une diminution du risque de rendez-vous manqués;
  • une inscription aux rendez-vous disponibles plus efficace et dans un court délai;
  • et une réduction des efforts administratifs associés à la gestion des rendez-vous.

De plus, RVSQ favorisera la continuité du lien entre le patient et le médecin en présentant d’abord au patient les disponibilités de son propre médecin de famille.

Un soutien téléphonique à l’utilisation du service sera disponible. Notons que la prise de rendez-vous par téléphone ou sur place sera toujours possible selon les modalités des différentes cliniques.

Le système pourrait également s’étendre aux infirmières praticiennes spécialisées en première ligne, puis aux résidents en groupe de médecine de famille universitaire et, enfin, à tous les professionnels.

Les personnes intéressées à en savoir davantage sont invitées à visiter le https://www.rvsq.gouv.qc.ca.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017