Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 27 mars 2017

Le gouvernement du Québec octroie un financement de 300 000 $ à l’organisme La Maison Bleue

En vue de soutenir les femmes enceintes et les familles qui vivent en situation de vulnérabilité, le gouvernement du Québec accorde à chacune des trois maisons de l’organisme La Maison Bleue un financement de 100 000 $ pour soutenir leurs activités.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé à cette annonce lors de l’inauguration de la troisième maison de l’organisme. Il était accompagné à cette occasion par le député de Viau et ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur David Heurtel, et la députée de Crémazie et adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Marie Montpetit.

Le montant annoncé consiste en un financement récurrent annuel de 100 000 $ pour le budget de fonctionnement de chacun des trois sites de La Maison Bleue. Cet argent servira à maintenir l’offre de service de l’organisme et à s’assurer de sa complémentarité avec le réseau de la santé et des services sociaux et le milieu communautaire, notamment dans le cadre des ententes de services conclues entre le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et les deux premières maisons. La nouvelle maison pourra quant à elle assurer le suivi de 80 femmes enceintes annuellement, grâce au soutien de plusieurs professionnels de la santé, dans le cadre de l’entente convenue avec le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

Citations :

« Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre soutien à un organisme comme La Maison Bleue, un partenaire important pour nous en matière de périnatalité, mais aussi sur le plan du soutien communautaire auprès des personnes vulnérables. L’accompagnement de cet organisme permet d’outiller les familles en vue de favoriser le meilleur développement possible des enfants, et ce, de manière parfaitement complémentaire avec les services offerts par notre réseau. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« L’ouverture de ce point de service de La Maison Bleue est une excellente nouvelle pour la population de St-Michel. De nombreuses familles pourront bénéficier d’un encadrement rassurant, chaleureux et personnalisé qui, à terme, aura un impact fort positif sur le mieux-être des gens d’ici, car les enfants seront plus épanouis, et auront plus de chances de développer leur plein potentiel, entourés de leur famille et de toute la communauté. »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Viau

« Je suis très heureuse de constater le succès de La Maison Bleue et de voir se concrétiser l’implantation de cette troisième maison sur le territoire montréalais, un projet que j’ai suivi de près et qui me tient à cœur. Cet organisme est un exemple pour nous tous, et je suis persuadée que son approche innovante, axée sur la prévention et sur l’interdisciplinarité, saura inspirer d’autres initiatives de ce genre ailleurs, au bénéfice de toutes les familles québécoises. »

Marie Montpetit, adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

La Maison Bleue est un organisme à but non lucratif qui offre des services de périnatalité aux familles vivant dans un contexte de vulnérabilité, de la grossesse jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de cinq ans. Son approche consiste à prévenir les complications durant la grossesse et à favoriser le développement et le maintien d’une relation d’attachement entre l’enfant et sa famille. Les interventions se fondent sur le travail interdisciplinaire entre les médecins, les sages-femmes, les travailleurs sociaux, les infirmières, les éducateurs spécialisés et les psychoéducateurs.

L’organisme a également bénéficié d’un don de 1,3 M$ de la part de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, dont une partie a servi au financement de cette troisième maison sur le territoire montréalais.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017