Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 27 mars 2017

Investissements pour les services de santé – Plus de 53 M$ pour la métropole

Dans la foulée des investissements en vue de diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce une aide financière globale de plus de 53 M$ pour la région de Montréal. Ce montant servira à la création de places pour les personnes qui sont en attente de services en hébergement, en réadaptation et en convalescence, de même qu’en santé mentale, et à l’ajout de ressources humaines en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

35,4 M$ pour libérer des lits de soins actifs

Dans l’optique de soutenir la démarche de transformation en cours dans la région de Montréal, le gouvernement du Québec lui accorde un montant de 35,4 M$ pour libérer plus de 700 lits de courte durée dans les centres hospitaliers de la métropole, par l’utilisation de nouvelles places pour les personnes en perte d’autonomie modérée, en réadaptation et convalescence et en santé mentale. Cette initiative s’inscrit directement dans l’investissement de 100 M$ annoncé le 7 décembre dernier, visant à désengorger les urgences et diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux du Québec.

« En offrant un accès plus rapide à ce type de services, non seulement nous donnons une réponse précise aux besoins de la population, et particulièrement aux personnes âgées, mais nous venons favoriser l’utilisation optimale des lits de courte durée dans les centres hospitaliers. Ceux-ci doivent être utilisés pour des patients qui nécessitent des soins aigus, non pas pour ceux qui requièrent des soins chroniques ou continus », a déclaré le ministre Barrette.

17,6 M$ pour l’ajout d’effectifs en CHSLD

Pour soutenir cette offre de service accrue et plus précisément en vue d’améliorer les soins et les services offerts dans les CHSLD de Montréal, le ministre a également annoncé un investissement de 17,6 M$ destiné à l’embauche de personnel. Cela représentera environ 350 personnes de plus dans les CHSLD de Montréal, qui occuperont des postes de préposés aux bénéficiaires, d’infirmières auxiliaires ou d’infirmières.

Voici la répartition des sommes et le nombre approximatif de personnes embauchées :

  • CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal : 1,4 M$ – 30 personnes
  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal : 6,8 M$ – 135 personnes
  • CISSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal : 1,4 M$ – 25 personnes
  • CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal : 3,2 M$ – 60 personnes
  • CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal : 4,6 M$ – 100 personnes
  • CUSM (Centre d'hébergement Camille-Lefebvre) : 193 200 $­ – 4 personnes

« Je suis heureux de l’impact positif de ce nouveau soutien financier sur l’offre de service de santé et de services sociaux pour les citoyennes et les citoyens de Montréal. Je ne peux que me réjouir des nouveaux investissements et des emplois ajoutés », a fait savoir monsieur Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

« La qualité des soins et des services destinés aux ainés est pour nous une grande priorité. La tournée des CHSLD que j’ai effectuée l’automne dernier a permis d’identifier les meilleures pratiques du réseau. Dans le cadre de cette importante démarche, nous avons également tenu le premier Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD. Je me réjouis à l’idée que l’annonce d’aujourd’hui concernant l’embauche de personnel supplémentaire, une mesure découlant du Forum, jumelée à l’augmentation du nombre de places, permettra de répondre encore mieux aux besoins et aux préférences des personnes hébergées en CHSLD », a souligné la députée de Crémazie et adjointe parlementaire du ministre de la Santé et Services sociaux, madame Marie Montpetit.

« Au cours des derniers mois, nous avons multiplié les initiatives pour faire en sorte que chaque personne reçoive les bons services, aux bons endroits, selon son état de santé. L’accès facilité aux soins et aux services du réseau constitue notre principal cheval de bataille, et nous démontrons une fois de plus que nos actions convergent vers cet objectif », a conclu le ministre Barrette.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017