Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Gaspé, le 23 mars 2017

Services d’hémodialyse en Gaspésie – Le ministre Barrette annonce une bonification des services à la population

Dans le cadre des efforts pour rapprocher les soins et les services de la population, et notamment pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique, le gouvernement du Québec annonce l’ajout de services d’hémodialyse en Gaspésie.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a fait savoir aujourd’hui que des services de proximité de suppléance rénale seront offerts sur trois nouveaux sites en Gaspésie, soit deux chaises de traitement à l’Hôpital de Gaspé, deux chaises à l’Hôpital de Maria et deux autres à l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. Ces services seront couverts par les néphrologues du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Un volet de suppléance rénale à domicile est également prévu, pour lequel l’établissement s’arrimera avec le CHU de Québec−Université Laval.

Un montant de 1,28 M$ est alloué par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les travaux d’aménagement et l’acquisition du mobilier et de l’équipement. Un financement récurrent annuel maximal de 1,4 M$ est également accordé pour offrir 2 808 nouveaux traitements par année, en plus d’un montant ponctuel de 110 000 $ pour l’implantation du service.

Citations :

« Notre appui à ce projet d’ajout de services de suppléance rénale sur le territoire de la Gaspésie démontre que notre gouvernement a à cœur de soutenir l’offre de service de proximité, et tout particulièrement à l’égard des personnes atteintes de maladie chronique. Ce rapprochement de services vise à augmenter la qualité de vie de ces personnes, de même que celle de leurs proches, ainsi qu’à favoriser et à améliorer l’accessibilité des soins et des services offerts à la population de la région. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« À terme, ce projet contribuera au mieux-être de plusieurs résidents de la Gaspésie, qui pourront bénéficier des soins dont ils ont besoin plus près de leur domicile, et s’éviter les inconvénients de trop longs déplacements. En plus d’améliorer la qualité de vie de ces personnes, cet ajout de services de proximité leur permettra de recevoir leurs traitements dans un contexte plus sécuritaire pour eux, et plus rassurant pour leur famille. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

Lorsque ces nouveaux services seront disponibles, il sera possible de faire transiter plusieurs patients traités à Québec ou à Rimouski vers des hôpitaux de la région. L’unité satellite de Maria permettra par ailleurs d’accueillir des patients qui reçoivent actuellement des services de suppléance rénale au Nouveau-Brunswick.

Soulignons également que, dans le cadre de cet ajout de services pour la région de la Gaspésie, l’unité satellite d’hémodialyse de Chandler, qui est en fonction depuis 2013, pourra augmenter son nombre de plages horaires disponibles lorsque nécessaire.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017