Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 25 novembre 2011

Le ministre Yves Bolduc lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux infections transmissibles sexuellement

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, a annoncé aujourd'hui qu'une nouvelle campagne de sensibilisation est menée cet automne auprès de la population du Québec afin de sensibiliser les jeunes adultes à l'importance de se protéger contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), et en particulier contre le VIH. Cette campagne commence aujourd'hui pour se terminer le 1er décembre à l'occasion de la Journée mondiale du sida. La campagne de cette année, qui se déploie essentiellement à la radio et sur le Web, veut rappeler à la population l'importance de se protéger contre des infections. Rappelons que les ITSS sont en croissance depuis une dizaine d'années. Par exemple, la chlamydia a connu une augmentation de près de 25 % entre 2006 et 2009, tandis que l'incidence des infections gonococciques a pratiquement doublé entre 2000 et 2008. Le condom demeure donc la façon la plus facile et la plus pratique de se protéger.

« Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux et ses nombreux partenaires afin de contrer la transmission du VIH et investi annuellement plus de 30 millions de dollars à la lutte contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Avec cette nouvelle campagne nous poursuivons nos efforts dans le but de mieux prévenir et mieux rejoindre les personnes infectées », a déclaré le docteur Bolduc

Journée mondiale du sida

Le 1er décembre correspond à la Journée mondiale du sida. « Cet événement permet de rappeler que, malgré une diminution dans les années 90, le VIH demeure toujours présent au Québec. De là toute l'importance d'adopter et de maintenir les pratiques préventives en matière de sexualité et de sensibiliser le public au poids des préjugés à l'égard des personnes vivant avec le VIH », a expliqué le docteur Bolduc.

Dans la foulée de la campagne de sensibilisation, des messages seront diffusés le premier décembre pour rappeler que « le VIH est populaire, utilisons le condom ».

Information sur les ITSS : www.itss.gouv.qc.ca
Précisions sur la campagne : www.msss.gouv.qc.ca/itss



Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017