Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Québec, le 22 novembre 2011

La Ministre Vien lance les travaux pour la réalisation du bilan du plan d'action TED

Afin de faire le point sur les services en troubles envahissants du développement (TED), la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, annonce aujourd'hui qu'elle confie à monsieur Michel Langlais le mandat de réaliser un bilan du plan d'action Un geste porteur d'avenir. Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leur famille et à leurs proches, document paru en 2003.

Monsieur Langlais, dont l'expertise est reconnue dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment dans le domaine de la déficience intellectuelle et des troubles envahissants du développement, pourra compter sur la collaboration d'acteurs-clés provenant des agences, des centres de santé et de services sociaux, des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement et de la Fédération québécoise de l'autisme, association qui représente les personnes ayant un TED et leurs proches.

Depuis la parution du plan d'action du ministère de la Santé et des Services sociaux et de ses orientations, un bilan couvrant la période 2005-2007 a permis de dégager des constats d'ensemble et de préciser le degré d'implantation de ses mesures. « Il s'avère maintenant incontournable de réaliser un portrait de la situation, de bien circonscrire les enjeux en présence en vue d'identifier de nouvelles avenues et perspectives permettant ainsi l'actualisation du plan d'action pour les personnes ayant un TED et leurs familles », a déclaré la ministre, répondant ainsi à une demande lui ayant été adressée par la Fédération québécoise de l'autisme.

Augmentation de la clientèle

Les études menées au cours des dernières années tendent à démontrer que le taux de prévalence des troubles envahissants du développement ne cesse d'augmenter. Ce constat jumelé à la détection précoce de ces troubles pose un nouveau défi. Entre 2003-2004 et 2009-2010, le nombre de personnes desservies par les centres de réadaptation est passé de 3 101 à 8 348 personnes, soit une augmentation de 169 %. Cette réponse a été possible grâce à un investissement spécifique et récurrent de 31 millions de dollars depuis 2003-2004 pour les personnes ayant un TED. De plus, dans le cadre du plan d'accès aux services pour les personnes ayant une déficience (déficience intellectuelle, TED, déficience physique) un ajout, à partir de 2008, de 110 millions de dollars a aussi contribué à augmenter le nombre de personnes desservies en TED.

« Plusieurs gestes concrets ont déjà été posés pour améliorer les services et il est important de poursuivre dans le même sens. Je tiens à souligner tout le travail accompli jusqu'ici, notamment en ce qui a trait au développement des services spécialisés pour les enfants de moins de six ans, au déploiement de la formation universitaire ainsi qu'aux divers projets de recherche en cours. Cependant, il est temps de donner un deuxième souffle à nos travaux et de bien identifier les priorités qui auront un impact significatif et durable pour l'avenir », a conclu madame Vien.

Les TED regroupent plusieurs troubles de développement caractérisés par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, des comportements, intérêts ou activités répétitifs ou restreints et des symptômes, de sévérité variable. Ceux-ci, qui apparaissent dès la petite enfance, affectent de manière importante la vie quotidienne et persistent à l'âge adulte.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017