Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Pont-Rouge, le 22 novembre 2011

Centre de santé et de services sociaux de Portneuf - Inauguration du nouveau Centre d'hébergement et de soins de longue durée de Pont-Rouge

Le nouveau Centre d'hébergement et de soins de longue durée de Pont-Rouge, une installation du Centre de santé et de services sociaux de Portneuf, a été inauguré aujourd'hui par la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, et par le député de Portneuf, monsieur Michel Matte. Les travaux se sont réalisés au coût de 11,7 millions de dollars et ils ont été entièrement financés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

« L'aménagement du nouvel immeuble est conforme à la philosophie de soins qui prévaut dorénavant en matière d'hébergement et qui repose sur la notion de milieu de vie. Les résidents se sentent chez-eux, plutôt que d'avoir l'impression de vivre en milieu institutionnel. Les membres du personnel, qui compte près d'une cinquantaine de personnes, profiteront d'un environnement de pratique plus fonctionnel, propice à des services d'une qualité encore meilleure. Quant aux parents et amis, ils pourront visiter leurs proches dans un milieu plus agréable et plus convivial », a déclaré madame Vien.

D'une superficie d'environ 3 600 mètres carrés, le nouveau centre compte 32 chambres individuelles, ainsi qu'un lit polyvalent et un centre de jour de 25 places. L'immeuble est construit sur le même terrain que le CLSC inauguré il y a cinq ans, les deux installations étant réunies par un lien abrité. Les travaux qui avaient débuté au printemps 2010 se sont terminés à la fin de l'été 2011, et les résidents ont déménagé en septembre dernier.

« Je me réjouis de la concrétisation du CHSLD de Pont-Rouge  car ce projet me tenait particulièrement à cœur et faisait partie de mes engagements pris en début de mandat. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration de plusieurs partenaires et du gouvernement du Québec. En rééquilibrant l'offre de soins de longue durée dans l'ensemble du territoire de Portneuf, nous répondons à une demande du milieu et corrigeons une lacune car la partie Est ne comptait aucune place d'hébergement », a souligné monsieur Matte.

«Les investissements dans nos centres d'hébergement, qu'il s'agisse de constructions neuves, de réaménagements ou de rénovations, sont de l'ordre d'un milliard de dollars. Le 3 mars dernier, nous avons annoncé des investissements de cinquante millions de dollars qui seront consacrés à la création de 800 nouvelles places en centre d'hébergement et de soins de longue durée. Cela fait partie du plan de services intégrés pour les aînés, qui couvre notamment le soutien à domicile, les services de récupération fonctionnelle et les ressources intermédiaires», a conclu madame Dominique Vien.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017