Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 16 décembre 2016

Le directeur national de la santé publique appelle à la vigilance en ce qui concerne la grippe et la gastro-entérite

En ce début de saison de la grippe, le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda, rappelle les mesures préventives à observer pour réduire les risques d’infection par la grippe ou la gastro-entérite, les actions à prendre en cas d’apparition de symptômes et les ressources disponibles pour mieux y faire face.

Les mesures préventives

« Durant le temps des fêtes, nous multiplions les rencontres et les échanges avec nos proches. En cette période de festivités et d’activité grippale, il est important de garder à l’esprit la panoplie de petits gestes, très simples, à respecter en tout temps et en tout lieu, qui diminuent la transmission des virus. À titre d’exemple, se laver les mains fréquemment, utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo et tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène qui nous protègent nous-mêmes, ainsi que les gens de notre entourage », a fait valoir le docteur Arruda.

« Je recommande tout particulièrement aux personnes les plus vulnérables et à leur entourage de se faire vacciner contre la grippe, si ce n’est pas encore fait, en vue de réduire les risques d’infections et de complications graves. La vaccination demeure la meilleure protection contre la grippe, même si elle n’est pas efficace à 100 %. Elle est sécuritaire et la majorité des réactions ressenties dans les heures qui suivent sont bénignes et de courte durée », a-t-il ajouté.

Le vaccin comprend, comme chaque année, les souches virales qui circulent habituellement au Québec. Puisqu’il est disponible gratuitement pour les personnes faisant partie des groupes les plus vulnérables, et moyennant certains frais pour le reste de la population, il n’y a aucune raison de s’en passer, et surtout à ce moment-ci, avant les fêtes, puisque le vaccin prend environ deux semaines à atteindre son effet optimal.

Le Portail santé mieux-être

Le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec (www.sante.gouv.qc.ca) met à la disposition de la population de l’information lui permettant d’évaluer s’il est nécessaire de consulter et, le cas échéant, de trouver les ressources de première ligne disponibles, avec ou sans rendez-vous, à proximité de chez elle. Pour la majorité des gens, la maison est généralement le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe ou de gastro-entérite.

Toutefois, il importe de surveiller l’évolution des symptômes. Cela est d’autant plus opportun pour ceux et celles qui font partie des catégories plus à risque. Notons que le service gratuit Info Santé 8-1-1 demeure en activité pendant la période des fêtes comme le reste de l’année, soit 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017