Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 13 décembre 2016

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, rencontre son homologue française, Marisol Touraine

Dans le cadre d’une mission en France qui l’a mené à Lyon et à Paris, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, a rencontré aujourd’hui son homologue, la ministre des Affaires sociales et de la Santé de la République française, Marisol Touraine.

Les deux ministres se sont réjouis de la collaboration établie de longue date entre leurs ministères et ont discuté des enjeux et des réformes en cours au sein de leurs systèmes de santé respectifs. Ils ont souligné le rôle constructif joué par l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS), créé il y a 15 ans, dans la documentation et le partage des bonnes pratiques entre les deux réseaux de la santé et des services sociaux.

Les deux ministres ont signé une déclaration d’intention portant sur les médicaments et les activités pharmaceutiques par laquelle ils souhaitent accroître leur coopération sur trois thématiques prioritaires : les médicaments de type innovants, l’usage optimal des médicaments et l’organisation des activités pharmaceutiques. Ils veulent ainsi encourager le partage et l’échange d’information entre leurs administrations et institutions en vue d’optimiser les coûts et l’efficacité des médicaments offerts à la population.

« Il devient de plus en plus important de se tourner vers de tels partenariats internationaux en ce qui concerne les médicaments et les activités pharmaceutiques, notamment en raison des effets de la mondialisation dans ce domaine. Une mise en commun des connaissances et des stratégies de gestion s’avère utile pour nos deux gouvernements », a déclaré monsieur Barrette.

Lors de la récente Rencontre alternée des premiers ministres du Québec et de la République française, le 14 octobre dernier, messieurs Couillard et Valls ont notamment souhaité la création d’un comité franco-québécois chargé de répondre aux défis d’application de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) concernant les médecins. Les ministres Barrette et Touraine ont décidé de coprésider ce comité qui sera composé de responsables des ministères et des ordres professionnels. Ce comité franco-québécois devra remettre aux ministres, d’ici la fin du premier trimestre de 2017, un rapport sur la situation et sur les conditions de la bonne mise en œuvre de cet ARM.

« La mobilité professionnelle est un objectif partagé par la France et le Québec. Dans le domaine de santé et de services sociaux, nous trouverons les solutions les mieux adaptées à une pratique professionnelle au bénéfice de nos populations », a souligné le ministre.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017