Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux

Québec, le 16 novembre 2016

Publication du sixième rapport national sur l’état de santé de la population

Le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda, a annoncé aujourd’hui la publication du sixième rapport national sur l’état de santé de la population québécoise, intitulé La santé de la population : portrait d’une richesse collective. Ce document dresse le bilan des progrès obtenus grâce aux efforts déployés par la santé publique, de concert avec un ensemble de partenaires de divers horizons. Il présente aussi les défis qui demeurent et ceux qui émergent ainsi que des interventions déjà mises en œuvre, ou prometteuses, pour les relever.

Les données que contient ce rapport offrent un tour d’horizon de la situation actuelle. Elles dressent le portrait global de l’état de santé des Québécois, et révèlent que des progrès notables ont été réalisés, entre autres en ce qui a trait au tabagisme, dont la prévalence a chuté de manière appréciable, au bilan routier, qui s’est amélioré, et au taux de suicide, qui a pour sa part reculé de 40 % depuis le sommet atteint en 1999.

Le rapport permet également de mettre en lumière certains défis qui doivent encore être relevés en matière de santé publique. Ces préoccupations concernent notamment le développement global des enfants, le niveau élevé de détresse psychologique chez les travailleurs, l’obésité et certaines infections transmissibles sexuellement et par le sang. Des enjeux plus généraux tels que le vieillissement de la population, les changements climatiques et les inégalités sociales de santé sont aussi abordés dans ce rapport.

« La santé est une richesse collective que nous devons préserver et faire prospérer. Cela demande des efforts soutenus, de même que des actions entreprises en amont des nombreux facteurs qui l’influencent. Ce rapport est donc un outil essentiel qui nous permet d’avoir une meilleure compréhension des enjeux de santé publique et d’intervenir de manière stratégique pour prévenir de nombreux problèmes de santé qui peuvent être évités. Les constats présentés nous offrent par ailleurs la possibilité de nous mobiliser collectivement. Il est en effet nécessaire de travailler en complémentarité et de façon concertée avec les acteurs de divers secteurs pour favoriser la santé et la qualité de vie des citoyens », a conclu le docteur Arruda.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter la salle de presse du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux au www.msss.gouv.qc.ca/presse.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017