Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Québec, le 10 septembre 2016

La ministre Lucie Charlebois souligne la Journée mondiale de la prévention du suicide

Aujourd’hui se tient la 14e édition de la Journée mondiale de la prévention du suicide, dont le thème, cette année, est « Allumés pour la prévention du suicide ». Pour cette occasion, la ministre Lucie Charlebois tenait à souligner l’importance d’être à l’écoute de ses proches ainsi que les efforts collectifs des dernières années pour appuyer la prévention du suicide.   

« Le suicide est une réalité présente partout dans le monde et qu’on ne peut passer sous silence. Au Québec, bien que le taux de suicide diminue sans cesse depuis 1999, il reste encore du travail à faire. Je profite donc de cette journée pour rappeler que chaque vie perdue en est une de trop, et que nous pouvons prévenir d’éventuels comportements suicidaires chez les personnes de notre entourage en étant à l’affût des signes de détresse qu’elles peuvent manifester », a déclaré madame Charlebois.

Cette journée thématique, une initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide en partenariat avec l’OMS, se déroule chaque année à la même date, soit le 10 septembre. Elle a lieu partout à travers le monde, et consiste en de nombreuses activités publiques destinées à sensibiliser la population au phénomène du suicide et aux moyens de le prévenir, entre autres en luttant contre certains tabous qui l’entourent. Parmi ces activités, on invite la population à allumer une chandelle près d’une fenêtre à 20 h, pour démontrer son appui à la cause.

« Au Québec, nos efforts collectifs des dernières années en matière de prévention du suicide ont été importants et nous poursuivrons en ce sens. J’invite donc les Québécoises et les Québécois à participer en grand nombre à cette journée, et à contribuer, par leur exemple, à cultiver les messages d’espoir et à les perpétuer autour d’eux, tout particulièrement auprès des personnes vulnérables de leur entourage », a conclu la ministre.

La ministre a également rappelé que les personnes en détresse psychologique ou leurs proches peuvent en tout temps obtenir du soutien en téléphonant à la ligne sans frais 1 866 APPELLE (277-3553).

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017