Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Québec, le 18 août 2016

100 000 $ pour Projets Autochtones du Québec

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, accompagnée du ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, a annoncé l’attribution d’une aide financière de 100 000 $ provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’année 2016-2017 à l’organisme Projets Autochtones du Québec (PAQ). Cette somme servira à soutenir le développement de son offre de service destinée aux hommes et aux femmes autochtones vivant sans domicile fixe à Montréal.

« Notre gouvernement prend très au sérieux le problème d’itinérance, présent de façon plus marquée au sein des peuples autochtones. Cette lutte est une priorité pour nous. L’un des meilleurs moyens d’atteindre nos objectifs à cet égard est de consolider le financement d’organismes qui, comme Projets Autochtones du Québec, offrent de l’hébergement d’urgence et transitoire de même que du soutien de personnes et d’équipes réellement aux faits des besoins, réalités et problématiques sociales des personnes autochtones. Nous pouvons être fiers du travail et de l’engagement de toute l’équipe qui œuvre au sein de cet organisme », a déclaré madame Charlebois.

L’annonce faite aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des actions et moyens prévus au Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020, intitulé Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance, de même que dans l’esprit de la Politique nationale de lutte à l’itinérance, intitulée Ensemble pour éviter la rue, qui accordent tous deux une attention particulière à la réalité de l’itinérance chez les Premières Nations et les Inuits.

« Nous ne pouvons pas demeurer insensibles à la détresse humaine. Notre gouvernement a pris l’engagement de collaborer avec les différents paliers de gouvernement, les leaders autochtones et les intervenants locaux pour améliorer les conditions de vie des personnes se trouvant en situation de vulnérabilité. Les services additionnels qui seront dorénavant offerts par l’organisme PAQ permettront aux membres des Premières Nations et aux Inuits vivant en situation de difficulté, à Montréal, de retrouver un lieu de répit accueillant, sécurisant et respectueux. Nous saluons chaleureusement l’engagement exceptionnel de toute l’équipe de PAQ et nous sommes déterminés à poursuivre notre importante collaboration avec cet organisme », a déclaré le ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley.

Le montant annoncé s’ajoute au financement récurrent de 100 000 $ qui avait été offert à l’organisme PAQ au moment du lancement du Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 ainsi que d’un montant de 60 000 $ qui lui a été alloué pour l’année financière 2015-2016. L’organisme est également financé en soutien à la mission globale dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires en santé et services sociaux (PSOC) du gouvernement du Québec, avec un montant de 189 766 $ pour l’année 2015-2016.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017