Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Québec, le 26 mai 2016

Le gouvernement du Québec poursuit sa lutte contre le tabagisme

C’est aujourd’hui que la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme entre en vigueur. Celle-ci restreint l’usage du tabac dans les lieux publics tels que les terrasses commerciales ainsi que dans une automobile en présence de personnes âgées de moins de 16 ans.

« Notre priorité est d’intensifier la lutte contre le tabagisme, et ce, afin de sauver de nombreuses vies et de préserver la santé des personnes qui subissent les effets de la fumée secondaire, tout particulièrement les jeunes. Rappelons que plus de 10 000 personnes décèdent chaque année d’une maladie liée au tabagisme. Ensemble, nous pouvons faire une différence et œuvrer pour le bien-être des générations actuelles et futures », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.

À compter d’aujourd’hui, il est désormais interdit de fumer et de vapoter :

  • dans les véhicules automobiles en présence de personnes de moins de 16 ans;
  • dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de deux à cinq logements;
  • sur les terrasses commerciales;
  • dans les aires de jeux extérieures pour enfants;
  • sur les terrains sportifs;
  • dans les cours des garderies et des lieux d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire;
  • dans les cours des centres de formation professionnelle.

Au fil des ans, le Québec s’est muni d’outils puissants afin de lutter contre le tabagisme. La révision de la Loi sur le tabac en 2005, par l’actuel premier ministre Philippe Couillard, a été un grand succès puisqu’elle a entraîné d’importants changements d’habitudes et de mentalités au sein de la population.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017