Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie

Québec, le 12 février 2016

Le premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme inspire le prochain plan d’action

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, annonce un plan d’action qui découlera des priorités choisies par les participants lors du Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui se concluait aujourd’hui.

« Je suis extrêmement fière des avancées que la tenue de ce forum nous a permis de réaliser. Toutes les participantes et tous les participants ont eu l’occasion de s’exprimer et de voter parmi les choix des priorités dont s’inspirera le prochain plan d’action. J’ai senti une immense collaboration de toutes les personnes réunies ici aujourd’hui. Je vous assure que nos efforts et nos actions reflèteront véritablement les préoccupations des familles et des personnes directement touchées par le TSA, tout comme celles des acteurs-clés du domaine », a déclaré madame Charlebois.

Le Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme, qui s’est déroulé les 11 et 12 février 2016 dans les locaux de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, a réuni plus d’une centaine de participants. Parmi ceux-ci, l’on retrouvait des personnes qui ont un TSA, des représentants de familles, de même que des chercheurs, spécialistes, décideurs et représentants de plusieurs ministères et d’organismes communautaires. La population était aussi invitée à suivre son déroulement, via la webdiffusion.

« Je suis enchantée du succès de cet événement. Cela démontre l’intérêt que les gens portent à cet enjeu collectif. Maintenant, nous avons entre les mains les priorités sur lesquelles nous souhaitons travailler afin de mettre en place des actions porteuses et structurantes, de concert avec des partenaires du réseau. Ce forum aura constitué un véritable tremplin afin de s’assurer que le prochain plan d’action soit en lien direct avec les besoins exprimés aujourd’hui, soit d’assurer la pérennité et l’efficacité des services offerts aux personnes de tous les âges présentant un TSA, à leur famille et à leurs proches. Ainsi, elles pourront encore davantage miser sur leurs forces et leurs talents pour s’épanouir et pour se tailler une place de choix au sein de la société », a ajouté la ministre Charlebois.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017