Logo MSSS
Bandeau du site

Campagne sur le tabagisme

Campagne 2009

Laisse-toi pas prendre.

Visuel de la campagne.

En 2009, le ministère de la Santé et des Services sociaux y va d’une campagne-choc pour prévenir la dépendance au tabac chez les jeunes Québécois. Le message central de cette campagne de sensibilisation est clair et net : il vaut mieux ne jamais commencer à fumer l’un ou l’autre des produits du tabac. D’un style novateur, la publicité télévisée conçue pour soutenir la campagne montre sans équivoque que le cycle de la dépendance s’installe rapidement, dès la première cigarette fumée.

Message télévisé

Transcription du message télévisé

Un garçon d'environ 12 ans est assis sur un banc devant un mur de béton avec des graffitis. Il fume sa première cigarette. Après l’avoir éteint en l’écrasant parterre, il met ses écouteurs sur ses oreilles.

La cigarette qu'il a écrasée se relève soudainement et commence à lui grimper sur la jambe. Elle laisse des brûlures sur son jeans. D'autres cigarettes provenant du sol lui montent dessus tandis que d’autres tombent sur lui à partir du mur de béton. Le garçon se lève apeuré et essaie de s'en débarrasser. Il se met à courir, trébuche et tombe sur le sol.

Il est entouré de cigarette et il se met à hurler. L'image s'enfume et tout devient noir.

Voix masculine : Fais-toi pas prendre. La meilleure façon de s'en débarrasser, c'est de ne pas commencer.

Retour à la liste des campagnes antérieures

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017