Logo MSSS
Bandeau du site

Campagne sur le tabagisme

Campagne 2016

Visuel de la campagne.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lance sa nouvelle campagne de sensibilisation visant à prévenir le tabagisme chez les jeunes de 11 à 14 ans. Menée sur le thème « Ça reste dans tes vêtements / Ça reste dans tes cheveux − Fumer, c’est pas attirant », cette campagne mise sur la dénormalisation du tabagisme et ses conséquences sociales négatives pour dissuader les jeunes de s’initier à de tels produits ou pour les convaincre de cesser cette pratique.

L’axe créatif s’appuie ainsi sur le fait que les produits du tabac ont une odeur rebutante qui s’imprègne dans les vêtements et les cheveux, notamment. À un moment de leur vie où ils souhaitent particulièrement être acceptés et entourés de leurs pairs, et considérant que la grande majorité des 11-14 ans sont non-fumeurs, les messages viennent rappeler que l’odeur accompagnant la consommation des produits du tabac risque davantage de nuire aux jeunes que de leur être utile.

En plus de l’actualisation de la page Facebook « Y a rien de plus dégueu », qui réunit des dizaines de milliers de jeunes, la campagne utilise la télévision, le Web (dont différents médias sociaux), ainsi que l’affichage dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans les milieux fréquentés par les jeunes.

Pour découvrir la campagne ou pour obtenir plus d’information sur l’importance de dire non aux produits du tabac, les jeunes sont invités à visiter la page Facebook à l’adresse suivante : facebook.com/degueu Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Matériel de la campagne

Affiche

Voir les affiches « Fumer c'est pas attirant » Fichier PDF..

Message télévisé

Campagnes antérieures

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2016