Logo MSSS
Bandeau du site

Campagne sur la Loi concernant la lutte contre le tabagisme

Accueil > Documentation > Campagnes d'information > Loi concernant la lutte contre le tabagisme

Campagne de novembre 2016

Visuel de la campagne.

L’entrée en vigueur des diverses mesures de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme s’effectue en quelques étapes. Certaines sont entrées en vigueur à la sanction de la Loi, le 26 novembre 2015, tandis que d’autres prennent effet dans un délai de 6 et 12 mois après la sanction.
Le MSSS lance donc une 3e campagne visant à informer la population des mesures qui prennent effet 12 mois après la sanction de la Loi. En effet, dès le 26 novembre 2016, de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme seront en vigueur au Québec :

  • Il sera interdit de fumer dans un rayon de 9 mètres de toute porte, fenêtre et prise d’air des lieux non-fumeurs, tels que les lieux de travail et les commerces. Cela signifie qu’un fumeur devra s’éloigner d'une distance correspondant environ à la longueur d’un autobus. Cette interdiction s’applique uniquement jusqu’à la limite du terrain ou jusqu’au trottoir.
  • Il sera aussi interdit à un adulte d’acheter des produits du tabac pour un mineur, incluant les cigarettes électroniques, sous peine de s’exposer à des amendes. La loi prévoit également des amendes pour une personne mineure qui achète ces mêmes produits et pour le commerçant qui lui vend.

Cette campagne s’inscrit en continuité avec les campagnes diffusées en mars et en mai 2016.
Afin de joindre efficacement la population adulte du Québec, différents moyens de communication sont utilisés dans le cadre de cette campagne, soit la diffusion de messages à la radio et sur le Web.
La campagne sera diffusée à compter du 21 novembre 2016.

Pour en savoir plus sur la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, consultez le dossier Tabagisme du Portail santé mieux-être Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Pour avoir plus de détails sur l’application de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme dans une zone de 9 mètres autour des jeux pour enfants, dans le rayon de 9 mètres de certains lieux et abris pour fumeurs, consultez le Bulletin 6 du Bulletin d’information sur la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

Message radio

Écouter les messages de la campagne diffusés à la radio :

Message traitant de l’interdiction de fumer dans un rayon de 9 mètres

Message traitant de l’interdiction, pour un adulte, d’acheter des produits du tabac pour un mineur

Campagnes antérieures

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017